Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul chômage et salaire absences justifiées

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-08-2022 à 09:59

Bonjour, je suis actuellement en CDI temps plein mais j’ai quand même des indemnités chômage en fonction du nombre de jour dans le mois. Je voulais demandé à mon employeur de me mettre en absence justifiée pour 15 jours ce mois ci au lieu de toucher à mes CP car je n’en ai pas bcp. Est ce que pôle emploi va compléter cette période sachant que sur le bulletin de salaire sera marqué absence justifiée. Merci d’avance pour votre aide

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 08-08-2022 à 10:24

      + 1000 messages


    Bonjour,
    En cas de congé sans solde, Pôle Emploi ne comptera pas cela comme une période de travail. Je ne sais pas ce que vous entendez exactement par "compléter", mais il est certain que Pôle Emploi ne remplacera pas l'indemnité de congés payés.
    Seul cas particulier : la fermeture annuelle de l'entreprise, qui peut vous ouvrir le droit à une aide :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1016
    Visiteur

    Le 08-08-2022 à 11:27

    Bonjour, merci pour votre réponse. En gros si je déclare en situation sur pôle emploi avoir travailler 130h pour tant de salaire et en envoyant mon bulletin de salaire ou sera mentionné absence justifiée de 22h. Est ce que pôle emploi va m?indemniser de la différence ? Merci d?avance de votre retour
    Membre

    Le 08-08-2022 à 11:41

    Bonjour,
    Pôle Emploi ne va pas vous verser l'équivalent d'une indemnité de congés payés pour un congé sans solde, si c'est la question.
    C'est à dire que si vous êtes habituellement payé par votre employeur x euros pour 152 heures par mois, et que vous ne travaillez que 130 heures dans le mois et donc touchez y euros, Pôle Emploi ne vous versera pas la différence z = x - y.
    Donc si vous êtes absent la moitié du mois, absence justifiée ou non vous ne toucherez qu'un demi-salaire.
    J'avoue ne pas savoir si vous continuerez à toucher votre complément d'ARE pendant le congé sans solde (voir la réponse de Zen Maritime), mais il est certain que Pôle Emploi ne vous versera pas plus d'argent pendant vos vacances.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-08-2022 à 11:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La question que cela pourrait éventuellement poser au Pôle Emploi, dans le cadre du cumul partiel ARE + revenu d'une activité, c'est de vous servir l'allocation journalière d'aide au retour à l'emploi pour une période de jours où vous étiez déclarée indisponible pour travailler puisqu'en situation d'absence.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 08-08-2022 à 11:26

    Bonjour, merci pour votre réponse. En gros si je déclare en situation sur pôle emploi avoir travailler 130h pour tant de salaire et en envoyant mon bulletin de salaire ou sera mentionné absence justifiée de 22h. Est ce que pôle emploi va m?indemniser de la différence ? Merci d?avance de votre retour
    Moderateur

    Le 08-08-2022 à 11:37

    Personnellement je ne saurai vous répondre, mais peut-être Milou27 qui connaît parfaitement bien la mécanique de l'indemnisation par le Pôle Emploi

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 08-08-2022 à 16:18

    Bonjour

    A la connaissance , pole emploi ne se préoccupe pas des jours d absence non rémunérés pendant l'exécution d'un contrat de travail et versera un complément chomage selon la règle habituelle (70% du salaire brut déclaré seront déduits de l'allocation mensuelle)

    Ceci s'explique peut-être du fait que tout demandeur d'emploi indemnisé peut prendre 5 semaines de congés payés par an tout en percevant ses allocations chomage 


    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés