Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumul ARE et SASU IR ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-09-2023 à 04:02

Bonjour,

 Je suis bénéficie de l'ARE et je souhaite me lancer en free-lance en tant que consultant en créeant une structure de type SASU à l IR (sans se verser de salaire durant tout l'exercice comptable), Est-ce possible dans ce cas de cumuler les ARE avec le statut SASU à l'IR ? Je précise bien à l'IR et non IS.
merci d'avance de vos retours.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-09-2023 à 10:38

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La question du cumul de l'allocation de chômage se pose lorsque l'allocataire crée une entreprise qui lui génère des revenus d'activité professionnelle.

    Si vous créez une SASU dont vous êtes par définition l'associé unique et dont vous exercerez la présidence, la première chose à souligner est que vous ne pourrez en aucun cas vous y verser de salaire puisque vous ne pouvez pas conclure de contrat de travail salarié avec vous même.

    En revanche vous pourriez y être "assimilé salarié" si vous faisiez le choix de vous verser une rémunération au titre de votre contrat de mandat social. La différence de cette rémunération avec un salaire c'est notamment que le bulletin de paie ne comporte pas de cotisation d'assurance chômage.

    Vous êtes cependant pleinement en droit de décider que vous ne vous verserez aucune rémunération, ce qui exempte alors votre société de prélèvements sociaux. Vous verrez avec votre AGA (association de gestion agréée) s'il y a lieu de veiller à ce que l'URSSAF n'y voit pas un abus de droit visant à éluder le paiement de cotisations sociales, tout particulièrement si l'activité génère des bénéfices dont vous entendez profiter autrement.

    On pourrait se dire par exemple que antar, ayant une protection sociale via son chômage indemnisé, saisit l'opportunité pour ne pas se rémunérer au titre du mandat qu'il exerce dans sa société, laquelle génère des bénéfices sur lesquels il prévoit par exemple de se servir des dividendes (?) Là aussi, le Pôle Emploi pourrait y soupçonner un abus de droit, l'agissement de quelqu'un visant à profiter de l'entièreté de l'allocation de chômage en ne déclarant aucun revenu d'activité professionnelle, les dividendes étant en effet un revenu mobilier lié à un investissement en capital (actions ou parts sociales).

    De plus, en optant pour une SASU imposable à l'IR, c'est donc vous antar, président associé unique, qui seriez imposé personnellement sur les bénéfices (BNC je suppose puisque activité de consulting) par ailleurs assujettis à la CSG et CRDS.

    Bref, il ressort d'évidence que le dispositif vise à n'avoir à déclarer au Pôle Emploi aucun revenu d'activité professionnelle de sorte à percevoir l'entièreté de l'ARE, et à n'avoir à déclarer à l'URSSAF aucune rémunération qui serait assujettie à cotisations sociales. Tout en faisant des bénéfices par une opération du Saint-Esprit puisqu'il n'y aurait aucun travail à l'oeuvre, que ce soit salarié ou non salarié...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés