Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

CSP - Reprise d'un emploi en attendant une formation (qui n'est absolument pas certaine) ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-02-2023 à 11:08

Bonjour,

Je m'apprête à faire partie d'un PSE, et je vais bien entendu opter pour le CSP.
Je serai libérée de mon emploi autour du 20 avril.

J'ai un projet de reconversion, mais sans garantie aujourd'hui d'être prise dans les écoles qui font la formation (candidatures sur dossiers ou test de sélection)
La date hypothétique d'entrée en formation serait en septembre.

En parallèle, je cherche donc un nouvel emploi (pour ne pas me retrouver sans rien si je ne suis prise nulle part) et je sais que je peux trouver d'ici quelques semaines. J'ai des pistes sérieuses.

Ma question est la suivante, si je démarre un CDI autour de début mai, je pourrai prétendre à la prime de reclassement, versée en 2 fois Premier versment à l'issue du premier mois, et le second au bout de 3 mois.

Si d'ici à la fin de ma période d'essai, je suis prise dans une des écoles, puis-je rompre ma période d'essai, rebasculer dans le CSP avec l'ASP restant (je n'aurais consommé que 50% de mes Droits et si j'en crois cette discussion, ça a l'air tout à fait possible et légal https://www.juritravail.com/Forum/chomage/conseil-juridique/rupture-periode-drsquoessai-et-prime-de-reclassement/id/1642409) et partir en formation (de septembre 2023 à juin 2024, donc je basculerai de toutes façons à un moment en ARE, mais je le sais)

Est-ce envisagable ? Ou dois attendre d'avoir la confirmation ou non d'une formation avant de finalement reprendre un emploi ?
Comment se passerait mes rendez-vous avec Pôle Emploi puisqu'il faut une validation du conseiller quelque soit le projet (professionnel ou formation)

Merci par avance pour votre aide

Bonne journée à tous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-02-2023 à 18:54

      + 1000 messages


    Bonjour

    A votre question : " puis-je rompre ma période d'essai, rebasculer dans le CSP avec l'ASP restant (je n'aurais consommé que 50% de mes Droits et si j'en crois cette discussion, ça a l'air tout à fait possible et légal https://www.juritravail.com/Forum/chomage/conseil-juridique/rupture-periode-drsquoessai-et-prime-de-reclassement/id/1642409) et partir en formation (de septembre 2023 à juin 2024, donc je basculerai de toutes façons à un moment en ARE, mais je le sais)

    Je ne pense pas qu'il soit possible d'engager une formation pendant la période d'indemnisation ASP 

    https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/demandeur-demploi-ou-adherent-cs.html
    Membre

    Le 23-02-2023 à 10:02

    Merci pour votre retour !

    Dans le lien que vous avez posté, je ne vois pas écrit qu'une formation ne peut pas être engagée pendant l'indemnisation ASP
    En adhérant au CSP, on devient de fait stagiaire de la formation professionnelle
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31688

    Je continue à creuser, mais ce n'est pas toujours simple de faire le tri, et d'éliminer le flou lié à tout ce qui touche à Pole Emploi !
    Moderateur

    Le 23-02-2023 à 17:36

    Copié-collé :
    Suivre le dossier selon la décision du salarié

    Le salarié est libre d?accepter ou de refuser le contrat de sécurisation professionnelle qui lui est proposé. Il peut solliciter un entretien auprès d?un conseiller Pôle emploi pour l?aider dans sa réflexion.

    LIEN : https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/je-propose-le-csp-un-salarie
    Membre

    Le 23-02-2023 à 18:05

    Merci à vous
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés