Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Commission et droit d'option

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-01-2025 à 19:15

Bonjour à tous,

J'ai démissioné en Janvier 2024. Pas de chômage donc, mais en Mai 2024 j'ai déposé un dossier pour expliquer mon projet de création d'entreprise auprès d'une IPR. 

Après 7 mois d'attente, j'ai eu un retour positif de l'IPR fin novembre 2024. Toutefois les ARE annoncées étaient calculées sur une période de travail que j'avais effectuée entre 2017 et 2019 et bien inférieur aux ARE que j'aurai du percevoir du à mon travail effectué entre 2020 et 2024.
J'ai donc contacté mon conseiller qui m'a confirmé que j'étais elligibles au droit d'option afin de prendre en compte mes nouveaux Droits, plus de 30% supérieurs aux anciens.
J'ai donc fait un courrier recommandé pour activer ce droit.

Toutefois, j'apprends la semaine dernière que mon dossier est reparti auprès d'une commission en raisons de "procédures".

Mes questions sont donc les suivantes : 
Pourquoi mon dossier serait repassé en comission alors que j'ai déjà eu un retour positif de leur part ? Est-ce à cause du droit d"option ou une autre raison ? Vais-je encore attendre 7 mois avant d'avoir un retour ? 
Mon conseiller france travail ne sachant pas y répondre et n'ayant pas l'air de comprendre quoique ce soit tout court, je me permets de demander ici.

Et autres questions, dans le cas ou la comission refuse mon dossier, le fait de travailler en attendant en CDI au moins 65j (sans parler de démission), vais-je pouvoir potentiellement retrouver mes droits acquis entre 2020 et 2024 ou seulement les 2 dernières années vont compter ? dans ce dernier cas je suis lesé du fait des 7 mois d'attente ...

J'espère avoir été clair et si d'autres personnes ont connu cette situation, je suis tout oui ! :D

Merci d'avance pour vos retours !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-01-2025 à 09:28

      + 1000 messages


    Bonjour

    Il est anormal d'avoir attendu 7 mois pour connaitre la décision de la commission sauf peut être en région parisienne  ( délai d"attente habituel en province : entre 1 et 2 mois )

    Quoi qu'il en soit si avis favorable , le versement des allocations coure à partir de la fin du délai d'attente de 4 mois , c'est à dire le 122eme jour qui suit la démission  (versement d'un rappel d'allocations)

    Je ne vois pas ce qui motiverait un 2eme passage en commission mais le fait d'exercer un droit d'option n'est effectif qu'à l'issue d'un délai d'attente de 21 jours 

    VOIR page 175 et suivantes :  PRE-CIRC-Circulaire_n_2023-08_du_26_juillet_2023-1_uid_64c7a8158856a.pdf
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 07-01-2025 à 19:13

      visiteur


    Bonjour,
    Merci de votre retour.
    Voici la réponse reçue ce jour de France travail : 
    « Nous avons bien pris en compte votre réclamation et avons examiné attentivement votre situation.
    Vous informez nos services que vous êtes toujours en attente de la décision de l'instance paritaire.
     Nous vous informons que nous votre dossier passe en commission en date du 15/01/2025, vous avez démissionné pour création d'entreprise et nous avons pris une première décision en agence, or au vu de votre dossier, celui-ci devait être étudié par la commission paritaire »
    Je ne comprends pas du tout ce retour. J’ai donc attendu 7 mois pour avoir une validation de l’agence et non de la commission ? 
    Alors que j’ai bien déposé un dossier auprès de la commission en mai 2024
    A quoi bon attendre un retour de france travail si c’est pour apres demander validation dans tous les cas aupres d’une commission
    Et quid du courrier que j’ai reçu avec ecris noir sur blanc « suite a une decision favorable de l’instance paritaire » ??
    Je ne comprends pas du tout ma situation, merci pour votre aide
    Moderateur

    Le 07-01-2025 à 19:34

    Bonjour

    Je ne comprends pas moi non plus ce revirement de France Travail pas plus que le délai de 7 mois pour passer votre dossier en commission

    Je pense qu'il y a eu une confusion dans les dossiers  - c'est incompréhensible et inadmissible !
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés