Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Au secour! Rsa pendant carence Pole Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-08-2022 à 15:33

Bonjour,

 Je me retrouve devant un problème de taille qui me fait énormément stressé ces derniers jours. Je vous explique, suite à une fin de periode d'essai d'un CDI, qui est d'ailleurs arrivée soudainement, je me suis retrouvé privé d'emploi en date du 31 Juillet 2022. Afin de pouvoir obtenir une aide financière de la part de pole emploi, je m'y inscrit le 1 Aout en attendant de pouvoir retrouvé un emploi, je touche également un solde de tout compte avec 300 euros supplémentaires, 3cp+prime
On m'explique alors via un courrier que je ne percevrai le chomage (une somme completement dérisoire comparé à ce que je gagnais..) seulement début Octobre car 30 jours de carences... On m'explique qu'il s'agit de la nouvelle réforme du chomage et que celle-ci cumule tout les cp depuis mes premiers contrats (J'en ai eu 5-6 différents dans différentes entreprises dont une ou j'ai arrêté afin de suivre une formation pour me spécialiser)...
Dépité, je décide de tenter ma chance à la caf étant donné que je ne percevrai que 250 euros de la caf (APL + prime d'activité), on me raconte alors que je ne pourrai également pas bénéficié du RSA et qu'il m'est impossible de demander une neutralisation des revenues or certains peuvent cumuler le RSA + le chomage, il est donc tout à fait possible que j'y ai droit n'ayant aucun revenus pendant un mois.. De plus, la neutralisation des revenues n'est-elle pas censé être effective dans les cas d'extreme urgence lorsque que l'allocataire ne bénéficie pas de revenues correcte pour vivre, payer son loyer ? 
Je ne comprends pas vraiment comment peut-on laisser les gens dans une telle difficultée surtout lorsque celui ci est privé involontairement d'emploi.. Je n'aurais du avoir qu'une semaine et 3 jours de carence avec l'ancienne réforme et maintenant je panique à l'idée de ne pas pouvoir payer mon loyer en Septembre ou de voir mon compte bancaire bloquer... Que puis-je faire ? Est-ce normal ???
On me dit qu'ils attendent un retour de pole emploi concernant ma situation en me précisant bien que de toute manière je n'aurai pas droit au RSA et que je pourrai vivre avec 250 euros de revenus.. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-08-2022 à 16:26

      + 1000 messages


    Bonjour

    Je ne vois guère de solution à votre problème puisque je confirme que vous ne pouvez pas toucher le RAS en attendant d'être indemnisé au titre de l'Assurance chomage et il est vrai que le délai de carence des CP concerne désormais tous les jours de CP que vous avez perçus au cours des 6 derniers mois lors de chaque fin de contrat  


    0
    + -
  • Membre

    Le 18-08-2022 à 17:21

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Essayez de voir un assistant social de votre secteur en urgence, ne serait-ce que pour une aide alimentaire.
    Avertissez votre bailleur que vous aurez du retard dans le paiement votre loyer. Si vous n'avez pas les moyens de le payer en septembre, vous le paierez plus tard. Un seul mois de retard ne permet pas à votre bailleur d'engager une procédure de résiliation du bail. Par ailleurs tout règlement de la dette locative interrompt une éventuelle procédure.
    Si ce n'est pas suffisant pour boucler votre budget, voyez avec vos autres créanciers (électricité, eau...). La priorité est d'éviter tout découvert et les frais afférents.
    Il est important d'avertir par écrit les créanciers que vous ne paierez pas à temps, sous une forme qui vous permet de garder une trace (courrier recommandé, courriel...).
    Si nécessaire, vous étalerez le paiement. L'important sera de rembourser aussi vite que possible.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés