Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

ARE ET CUMUL D ACTIVITÉ

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-05-2023 à 23:14

Bonjour, je bénéficie actuellement de l ARE et les revenus d une activité non salarié grace à des Droits ouverts en 2020. Ma question est la suivante: Puis-je recharger mes droits une fois ceux actuels épuisés et donc continuer à percevoir l ARE et mes revenus d activité non salarié?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-05-2023 à 07:21

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous ne pourrez recharger vos droits que si vous avez occupé un ou plusieurs emplois en tant que salarié et avez retravaillé au moins 6 mois depuis l'ouverture originelle des droits sans avoir mis fin volontairement à un emploi repris 

    Votre activité non salariée ne génère pas de droits au chomage indemnisé

    S'agissant d'un activité non salariée conservée, vous pourrez cumuler les revenus dégagés par une activité salariée reprise avec les allocations chomage comme c'est le cas actuellement . 
    Moderateur

    Le 20-05-2023 à 07:42

    Bonjour Milou,

    J'ajoute pour explication que les allocations de chômage sont financées par des contributions qui depuis 2019, ne comportent plus de part contributive salariale mais sont à charge uniquement des employeurs.

    Et donc, azr17 n'ayant pas d'emploi salarié il n'a pas d'employeur qui verserait pour lui une contribution au financement du régime d'assurance chômage.

    D'ailleurs si azr s'intéressait à ce qu'il verse de prélèvements à l'Urssaf sur ses revenus d'activité non salariée il saurait qu'il n'est pas affilié via cette activité au régime de l'assurance chômage et que cela ne lui permet de prétendre à aucun rechargement de droits.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 20-05-2023 à 15:32

    J ai oublier de préciser que depuis l ouverture de mes droits en mars 2020, j ai depuis retravaillé de avril 2020 a juillet 2022. Donc les droits que je cumul aujourdhui avec mon activité non salarié sont ceux ouvert en mars 2020. Ces derniers bientot epuisés, la recharge de droits auquel j ai droit si j etais encore salarié ( cad la periode travaillé entre avril 2020 et juillet 2022), puis y prétendre malgrés que je sois en activité non salarié aujourdhui?
    Moderateur

    Le 20-05-2023 à 17:45

    De avril 2020 à juillet 2022 vous parlez donc d'un emploi repris en tant que salarié, mais vous ne dites pas dans quelles conditions s'est effectuée la rupture de ce contrat à l'été 2020.

    Vous ne dites pas non plus de quand date la création de votre activité non salariée et selon quelles modalités vous en cumulez les revenus avec l'allocation d'assurance chômage. Est-ce le cumul intégral d'une activité conservée, dont la création était antérieure à mars 2020 ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-05-2023 à 01:07

      visiteur


    Alors en juillet 2022 j ai eu une fin de contrat a la date de fin de celui-ci, cad qu il n a pas ete renouveler par l employeur ( c etait de l interim et c etait des contrats a la semaine) et mon activite non salarié a débuté au 1/09/22 Depuis, je percois 70% de mon allocation chomage et a la fin de l annee je dois fournir les justificatifs de revenus percus par cette activité non salarié, et de la le pole emploi decide soit de me rajouter un complément ( les 30% de marge restant) ou soit me demander un trop percus. Tt cela en plus de mes revenus issu de mon activité non salarié. Maintenant que mes droits arrivent a expiration, puis je recharger mes droits relatifs à la periode travaillee entre avril 2020 et juillet 2022? Et continuer a beneficier de ce regime des 70% versé par pole emploi?
    Moderateur

    Le 21-05-2023 à 10:22

    Personnellement je ne vois pas dans ces conditions ce qui s'opposerait à l'ouverture d'un nouveau droit (rechargement), sauf si le Pôle Emploi décidait soudain selon votre bilan d'activité annuelle que votre activité indépendante en s'étant développée ne vous laisse plus la disponibilité requise pour rechercher et reprendre un emploi salarié (?), auquel cas vous ne seriez plus listé comme demandeur d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés