Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Application réforme chômage 24 / maintien des droits

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-06-2024 à 21:06

Bonjour,,
Il est traditionnel que les dispositions réformes de l'assurance chômage ne soit pas rétroactives et que les nouvelles règles ne s'appliquent qu'au nouveau entrants. 
On évoque :
1/ le plafonnement du montant des maintiens des Droits (plafond de la sécu)
2 / le fait que le paiement des indemnités journalières soient forfaitisés à 30 j/mois.

Ces 2 dispositions pourraient elles s'appliquer au chômeur en cours d'imdemnisation (sous le régime de maintien des droits) comme je le suis ?
Merci pour votre avis.
Cdt
L.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-06-2024 à 08:22

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si vous bénéficiez actuellement de la prolongation de l'indemnisation au-delà de 62 ans , vous ne sera pas concerné par la réforme (plafonnement du montant et de la durée indemnisée mensuellement (30 jours/mois) 

    0
    + -
  • Membre

    Le 07-06-2024 à 10:35

      < 10 messages


    Bonjour,

    Concernant le point 2, il y a malheureusement fort à parier que les termes du protocole d'accord signé le 10/11/2023 par les partenaires sociaux et non entré en vigueur soient repris in extenso :
    "Article 5. Simplifier et améliorer la prévisibilité de l’indemnisation en mensualisant le versement de l’allocation
    Le versement de l’allocation est réalisé sur une base calendaire. Cela conduit à une variation du montant mensuel d’allocations versé en fonction du nombre de jours du mois concerné. Les organisations signataires conviennent des modalités de versement suivantes : sans préjudice du capital de droits, le versement de l’allocation se fait sur la base de 30 jours calendaires, quel que soit le mois concerné. Enfin, cette mesure est appliquée à l’ensemble des allocataires relevant du droit commun, y compris ceux en cours d’indemnisation au moment de l’entrée en vigueur de cette disposition."
    Moderateur

    Le 07-06-2024 à 11:38

    Bonjour,

    Dans le cas d'une ouverture de droits, ou de droits en cours s'ils étaient concernés, l'application d'une indemnisation sur 30 jours aurait une contrepartie, les 5 jours défalqués sur un an seraient reportés en fin de droits, ce qui les prolongeraient d'autant.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 07-06-2024 à 13:39

    Bonjour
    Il a été bien précisé que les jours défalqués (en cas d'une indemnisation de 30 j) seraient "perdus" pour l'allocataire.

    https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/indemnite-chomage-pourquoi-la-mensualisation-des-allocations-risquent-de-faire-baisser-vos-droits-f0a02257c057f12d7fc439121cb83b21
    Moderateur

    Le 07-06-2024 à 14:40

    Cela dépend où vous prenez vos sources, je me réfère au journal Les Echos qui a eu connaissance il y a 48 heures du texte du décret gouvernemental

    je cite Les Echos jeudi 6 juin 2024 en page 3, indiquant que le décret reprend une disposition de l'accord de novembre 2023, à savoir la mensualisation de l'allocation (qui devait économiser 320 millions d'euros en 2024 selon l'Unédic):  "Le calcul se fera désormais sur trente jours de chaque allocation mensuelle là où jusqu'à présent il variait selon le nombre de jours du mois. Il est prévu que la mesure s'applique à tous les chômeurs à compter du 1er décembre. Sur une année complète les demandeurs d'emploi perdront ainsi cinq jours d'indemnisation, et même six les années bissextiles. Mais ces jours économisés viendront rallonger d'autant les droits de ceux qui arrivent à la fin de leur période d'indemnisation."
       
    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés