Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Activité salariée partielle antérieure conservée et indemnisation France Travail ARE

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-10-2024 à 16:14

Bonjour,

J'ai 61 ans . J'ai perdu mon emploi principale en décembre 2022 et bénéficie de l'ARE depuis juin 2023 (après kle délai de carence de six mois) compte tenu de mon indemnité de licenciement . Je bénéficie de trois ans d'ARE au titre de la perte de ce contrat de travail

Parallèlement, j'exerce une activité à temps partiel (20 heures/ mois) depuis 2013, que je conserve à ce jour. 

Ma question est la suivante svp : Si mon volume horaire de cette activité partielle augmente (par exemple, 50 heures par mois), cela a t il pour incidence de baisser mon indemnisation ARE ? Ou bien, puis-je cumuler en totalité mon ARE actuelle + mon activité salariée de 50 heures/ mois ? 

Merci par avance de vos réponses 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-10-2024 à 16:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A partir du moment où France Travail considère qu'il s'agit d'une activité dite 'conservée', c'est-à-dire qui pré-existait de façon effective avant la perte d'emploi qui a généré les droits à l'assurance chômage, peu importe le revenu, il peut varier sans que cela n'entraîne de réajustement du montant de l'ARE, le cumul avec une activité conservée est en effet total.

    La limite serait si cela empêchait que vous ne restiez disponible pour rechercher et reprendre un emploi, vous ne pourriez plus prétendre être demandeur d'emploi si jamais votre activité vous accaparait. Mais 50 heures par mois cela vous laisse de la disponibilité...

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-10-2024 à 17:06

      + 1000 messages


    Bonjour

    Dans la mesure ou il n'est pas possible de scinder les revenus dégagés par une activité conservée , ce qui reviendrait à continuer de permettre le cumul de l'ARE avec le niveau de salaire perçu d'une activité conservée lors de l'ouverture des droits et pour le surplus appliquer la règle applicable aux revenus d'une activité reprise après l'ouverture des droits (70 % des revenus bruts perçus chaque mois sont déduits des allocations ARE mensuelles) 

    J'en déduis que vous pouvez continuer à cumuler les salaires de l'emploi conservé quelle que soit l'évolution du niveau de salaire et le temps de travail hebdomadaire (passage de 20 h/à 50h/mois) 

    Je pense que votre conseiller France Travail est en mesure de vous le confirmer 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés