Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Accelere emploi alors que je souhaite créer une entreprise est ce obligatoire

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-03-2022 à 21:39

Bonjour,

 Je suis demandeur d'emploi et dernièrement mon conseiller m'appel pour faire une point sur ma situation je lui indique bien mon souhait de créer une entreprise mais malgré tout m'inscrit au programme accélére emploi sans même me dire à quoi cela correspond ni même me demande mon avis.
Apres avoir reçu ma convocation et effectué quelques recherches je constate que ce programme ne me concerne pas puisque je ne cherche pas un travail mais je créer mon entreprise .
Ma question étant est ce que je peux demander le jours J donc a ma convocation au premier rdv accélére emploi refuser tout en indiquant que je créer une entreprise ou que dois je faire 
Poubez vous me conseiller svp .
Je vous remercie par avance.

Cordialement 
Côte d'Azur 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 21-03-2022 à 07:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Tout d'abord n'oubliez pas que vous êtes allocataire en tant que demandeur d'emploi, aussi en tant que tel vous ne pouvez pas écrire comme vous le faites ici "je ne cherche pas un travail" même si vous ne le voyez pas comme un emploi salarié. 

    [En termes de travail, que ce soit salarié ou non salarié, re-lisez ce que vous avez passé comme accord avec votre agent conseiller, c'est un document qui s'appelle PPAE, projet personnel d'accès à l'emploi, définissant vos engagements]

    Si à l'issue du rendez-vous de présentation de l'action d'accompagnement vers l'emploi qui vous est proposée vous décidez de ne pas y adhérer et de ne pas la suivre, demandez un formulaire de non adhésion et cochez pour quel motif vous ne souscrivez pas à cette action. Et écrivez aussitôt à la direction de votre agence, en recommandé avec avis de réception, pour exposer les raisons de votre refus.

    A mon avis, ce sera problématique pour deux raisons 1/ une prestation comme accéler'emploi, pour ce que j'en sais, est générale et donc généralisable, pouvant s'inscrire à peu près dans n'importe quel projet personnel d'accès à l'emploi (PPAE), vous convaincrez difficilement que ce n'est pas conforme au PPAE que vous avez signé; et 2/ vous peinerez aussi à convaincre que vous avez un motif légitime de refus si votre création d'entreprise n'est que virtuelle, encore à l'état de simple déclaration d'intention, sans justificatif des formalités administratives d'enregistrement d'un début d'activité.

    cordialement
    zen maritime




     
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 24-06-2022 à 00:54

      visiteur


    Bonjour, je suis dans le même cas que vous.
    Depuis plusieurs moi je mets tout en oeuvre pour créer mon entreprise. Rien d'officiel encore car cela demande beaucoup de reflexion.
    Comment c'est passé la suite de votre histoire ?? 
    Avez vous refusé la prestations EMD ? 
    Avez vous été embêtée par la suite ?Merci infiniment pour votre retour.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 21-02-2023 à 11:43

      visiteur


    Il faut savoir que c'est une pratique courante que les conseillers inscrivent des demandeurs d'emplois parfois meme sans les prevenirs dans ce programme ! Incroyable mais vrai ce fut mon cas aussi . J'ai directement contacté l'entreprise d'acceler'emploi pour leur expliquer que je ne participerai pas car je n'avais jamais donné mon accord pour ce programme qui n'est pas obligatoire .
    Moderateur

    Le 21-02-2023 à 12:25

    Bonjour,

    Si voulez être de bon conseil pour d'autres que vous, réglementairement parlant, référez-vous aux instructions dans le Bulletin Officiel du Pôle Emploi, car ce que avez vécu personnellement dans une situation qui vous est particulière n'est pas forcément transposable à autrui, tandis que les instructions officielles oui.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés