Accueil » Professionnel » Droit de la protection sociale

Forum Assurance Maladie

récupérer notre argent prêté à une tiers personne et contrôle caf

Forum Assurance Maladie

Bienvenue sur le forum Assurance Maladie. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-01-2025 à 11:35

Bonjour,

 J'ai prêté une grosse somme d'argent à un proche en 2019 et 2020 (plus de 50 000) et j'ai été remboursée par virement entre 2022 et 2024.

J'ai bénéfcié de l'aide au logement et le rsa de oct 2023 à décembre 2024 car je n'avais plus de sources de revenus

J'ai eu un contrôle par la caf , ils ont demandé mes relevés de compte et ils me condamnent à rembourser l'intégralité des sommes percues car ils considérent comme REVENUS mon propre argent que j'ai récupéré et m'indiquent que la reconnaissance de dette écrite et signée par moi et le proche n'est pas recevable.

Quelles sont mes recours possibles ?
En vous remerciant


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-01-2025 à 12:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Deux choses :

    - légalement le prêt d'argent à un tiers doit pouvoir être prouvé conformément aux dispositions de l'article 1359 du Code civil sur l'admissibilité des modes de preuve ET si le prêt excède 5000 euros sur l'année il doit avoir fait l'objet de formalités déclaratives auprès de l'administration fiscale : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35751/1_1

    - la CAF est en droit de considérer la somme d'argent sur votre compte, certes non comme un revenu, mais possiblement comme une ressource financière disponible, en avez-vous justifié la nature auprès de la CAF en produisant le contrat de prêt et sa déclaration au centre des impôts ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 17-01-2025 à 13:35

    Bonjour je leur ai fourni une attestation sur l'honneur de sa part avec la pièce d'identité de la personne mais ils m'ont dit que ce cela n'était pas recevable. J'ignorais qu'il fallait faire une déclaration aux impôts et s'il faut le faire je le ferais pas de soucis . Je trouve cela totalement injuste que la caf considère comme revenus mon propre argent que j'ai récupéré

    Que dois je faire svp?
    Moderateur

    Le 17-01-2025 à 15:47

    Vous dites "Je trouve cela totalement injuste que la caf considère comme revenus mon propre argent", je vous ai répondu qu'ils ne considèrent probablement pas cela comme un revenu mais comme une ressource financière, une disponibilité d'argent. Il n'y aurait un revenu, en l'occurrence un revenu du capital, que si vous aviez prêté l'argent moyennant des intérêts.

    Prenons un autre exemple, certaines personnes bénéficient d'un hébergement gratuit dans leur famille, ou chez un ami, le fait de ne pas payer de loyer ce n'est pas un revenu mais c'est pris en compte par la CAF pour verser ou non certaines prestations.

    A mon avis vous devriez examiner très précisément ce que la CAF vous demandait dans les déclarations antérieures, d'une part pour le RSA, d'autre part pour l'APL, et leur demander quelle est la catégorie de ressource dont ils prétendent que vous auriez dû la déclarer.

    Mais attention à la notification que vous avez reçue suite au contrôle de vos comptes bancaires, la mise en demeure de rembourser est sans doute assortie d'un délai pour former contestation.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés