Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Vendeuse en boulangerie et cuisson du pain

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-11-2022 à 12:55

Bonjour,

 Je suis vendeuse en boulangerie, le pain est fabriqué sur place, mais les boulanger n'ayant "pas le temps" de cuire le pain, on nous demande à nous vendeuse de cuire le pain et parfois des 10h du matin et d'assurer la cuisson pour le reste de la journée, presque tout les jours. Cela ne nous permet plus d'assurer le nettoyage de la boutique correctement, de prendre nos pauses correctement, et augmente le temps d'attente des clients en boutique car au lieux d'être 2 ou 3 à la vente on se retrouve à 1 ou 2. Je voulais savoir si je devais considérer que cela faisait partie de mon métier ou si j'ai le droit de refuser de cuire du pain? 
Merci d'avance pour vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 03-11-2022 à 13:42

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Oui, si vous êtes vendeuse et que votre contrat ne prévoit pas de tâches suppémentaires vous pouvez refuser de le faire.

    Puisque vous dites être plusieures vendeuses dans cette situation, rédigez ensemble un courrier précisant que la cuisson du pain et sa surveillance n'entrent pas dans le cadre du contrat que vous avez signé.

    Et qu'il (votre employeur) ne peut pas décider unilatéralement de tâches supplémentaires.

    Mais si vous réclamez ou refusez seule il est probable que votre employeur vous mènera la vie dure, voire plus...

    Cdt.
    Visiteur

    Le 03-11-2022 à 14:08

    Merci de votre réponse, Certains éléments de mon contrat de travail me mettent le doute,
    Je vais les cités ci dessous:
    "Conditions d'engagement:
    Sous réserve d'une évolution de l'activité de l'entreprise ou d'une dénonciation, le présent contrat est régi par les dispositions de la convention collective nationale suivante: 3117 Boulangerie-pâtisserie: entreprise artisanale."
    A priori dans cette convention collective effectivement il ne parle pas de cuisson de pain concernant les vendeuses. Mais le "sous réserve" me met le doute, est ce qu'une augmentation de la fréquentation lui donnerai le droit de nous rajouter des tâches?
    Et dans contions d'exécution du contrat/obligations :
    Il y a écrit "s'engage à:
    -Respecter les instructions qui pourront lui être donnée par le chef de l'entreprise ou son supérieur
    -observer toutes les instructions et consigne particulières de travail qui lui seront données" est ce que ses consignes doivent obligatoirement être lier à ma fonction de vendeuse ou peut il se servire de ces termes pour m'obliger à cuire du pain ?
    Effectivement tout nos vendeurs sont concerné et nous sommes tous à bout, nous somme plutôt passionné par notre métier de vendeur mais le fait de cuire du pain nous empêche d'effectuer notre travail correctement et cela joue sur notre moral, travailler dans une boutique à la limite d'être sale et avoir du monde qui râle en boutique parce que l'attente est parfois trop longue car nous devons gérer la cuisson du pain en même temps ne nous enchante pas vraiment et cela semble peu affecter notre supérieur...
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 03-11-2022 à 18:17

      + 1000 messages


    Non, votre convention ne change rien:

    - "Sous réserve d'une évolution de l'activité de l'entreprise ou d'une dénonciation" c'est si l'activité change ou si la convention est dénoncée par ceux qui l'ont signée (et non votre employeur).

    - "Respecter les intructions...." ne veut pas dire que vous êtes pieds et poigs liés et que vous devez exécuter tout et n'importe quoi, sinon vous n'êtes plus vendeuse mais employée bonne à tout faire.

    Donc je maintiens ma réponse première.

    Essayez de vous rapprocher d'une permanence syndicale locale, ils vous conseilleront plus en détail et pourront vous aider.

    Cdt.
    -1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés