Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Suppression voiture de fonction

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-07-2022 à 11:30

Bonjour,
Dans le cadre des mes fonctions (commercial), il s'avère que mon entreprise actuelle me founit un véhicule de fonction avec carte essence. Nous nous faisons racheter par une très grosse entreprise (80000 personnes monde) qui, à poste équivalent, ne proposent pas de voiture de fonction (par contre OK pour les niveaux au dessus). Ils nous a été dit que notre voiture allait être supprimée.

J'ai bien compris qu'il fallait que l'entrerpise compense à minima avec le montant de l'avantage en nature (200e pour mon cas...) et qu'il fallait que j'accepte l'avenant au contrat. Mais que se passe t il si je refuse ? En effet, avec 200 on ne peut rien avoir ...

On m'a parlé de licenciement économique mais la santé de l'entreprise est très bonne. Quels sont les autres risques ?

C'est une belle entreprise et je n'ai pas envie de partir dans un litige dès le départ.
Merci pour vos conseils

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-07-2022 à 11:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Que précise votre contrat de travail, celui qui a été signé avec votre entreprise actuelle, au sujet de la mise à disposition de ce véhicule de fonction ? Et qu'est-ce que la somme de 200 euros dont vous parlez, comment figure-t-elle sur vos bulletins de paie, sous quel libellé ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-07-2022 à 11:56

    Bonjour,
    Merci pour votre retour si rapide ! 
    Pour les 200e ils apparaissent sous le libellé "Avantage en nature".
    Concernant ce qui est stipulé sur le contrat, j'ai dû signer une charte de mise à disposition lorsque j'ai reçu ma voiture qui rappelle les conditions d'utilisation, l'utilisation par un tier, entretien, carte essence, assurance et enfin l'avantage en nature :
    "Lorsqu'un véhicule est mis à la disposition d'un collaborateur qui l'utilise à des fins à la fois professionnelles et personnelles, l'utilisation privée constitue un avantage en nature.Il est évalué forfaitairement sur la base de 30% du coût global du véhicule (tout inclus). Le montant ainsi calculé sera intégré sur le bulletin de paie"

    Merci
    Moderateur

    Le 18-07-2022 à 14:33

    Hors cette charte de mise à disposition, est-ce que dans votre contrat de travail cela figure en tant qu'élément constitutif d'une part de votre rémunération ? Ou bien votre contrat de travail est-il muet sur le fait que votre rémunération inclut la mise à disposition d'un véhicule de fonction ?

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 18-07-2022 à 15:02

    Non il n'y a que ça, rien dans le contrat de travail. Mais j'avais une voiture de location le temps de recevoir ma voiture

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 18-07-2022 à 11:48

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La suppression de véhicule, qui est un élément de votre rémunération, nécessite un avenant à votre contrat de travail. Si vous refusez de signer l'avenant, le contrat reste applicable dans sa version initiale.
    Si vous ne le signez pas, deux options : l'employeur respecte le contrat ou passe outre. Et dans ce cas, à nouveau deux possibilités : vous laissez filer ou vous faites valoir vos droits, y compris en justice.
    Aucun risque sur le plan légal, y compris de licenciement économique si l'entreprise est en bonne santé. Les risques sont uniquement relationnels.
    Attendez de voir ce que l'on vous propose en échange. Les grosses entreprises ont souvent des juristes, et si c'est une entreprise sérieuse la suppression du véhicule sera compensée décemment. Un avenant se négocie : préparez vos arguments et vos demandes. Rien ne vous empêche de demander une compensation financière suffisantes pour rendre "rentable" l'acquisition de votre propre véhicule, ou toute autre demande qui vous arrange (congés supplémentaires, aménagements d'horaires...).
    +3
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés