Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Salariat et micro entreprise

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-08-2023 à 11:11

Bonjour,
Je suis salariée ETAM dans une TPE du BTP (assistante de direction).
Je souhaite créer un micro entreprise de vente en ligne de créations textile petite enfance en complément de mon travail actuel (complément de salaire) et éventuellement afin d'en vivre par la suite si l'activité le permet.
J'ai deux patrons (associés 50/50), que j'appellerai Patron 1 et Patron 2. Mon souhait de me mettre à mon compte a muri suite à différents conflits avec Patron 1. Je n'ai jamais eu aucun problème avec Patron 2. Patron 1 n'est pas au courant du projet et je ne compte pas lui en parler. Patron 2 par contre est au courant et m'encourage.
Après quelques recherches, je constate qu'il ne faut pas de clause d'exclusivité dans le contrat de travail pour pouvoir exercer à coté de son emploi. Or, je découvre que c'est le cas dans mon CDI. Celui-ci date de 2012, je ne me souvenais plus que c'était le cas.
Sachant que j'ai déjà travaillé en complément de cet emploi par le passé (sans m'être posé la question à l'époque car pas dans le domaine), est-ce que la création de mon entreprise pourra être remise en question au niveau de la législation ? 
Patron 1 pourra-t-il engager des poursuites à l'encontre de ma future boite ?
Qu'est-ce que je risque en enfreignant la clause d'exclusivité sachant que je ne fais pas de concurrence déloyale à mon employeur actuel ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-08-2023 à 13:12

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous ne contrevenez pas à votre clause d'exclusivité si c'est pour créer une activité à votre compte, sous réserve que cela se fasse loyalement sans faire de tort à l'entreprise où vous êtes salariée. Voyez l'article du Code du travail que je vous indique en lien*, votre clause d'exclusivité ne vous est pas opposable pendant un an à compter de la création de votre activité.

    art. L.1222-5 du CT : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033022371

    Vous n'avez pas besoin de demander l'accord de l'employeur mais l'impératif de loyauté implique du moins de l'informer, d'autant que cela ouvre le délai d'un an au terme duquel il pourrait exiger que vous choisissiez entre votre salariat et votre entrepreneuriat

    Dans le contexte que vous dites je vous suggère d'avoir une trace écrite prouvant que vous avez informé au moins l'un des deux dirigeants.

    Enfin, une remarque, veillez à n'utiliser pour votre compte aucun des outils fournis par l'entreprise (ordinateur, téléphone, photocopies etc)

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 23-08-2023 à 19:32

    Bonjour Zen Maritime,
    Merci pour votre réponse. Je suis rassurée.
    En effet, je pensais qu'avec cette clause, mon entreprise était compromise.
    Mon impératif de loyauté est respecté donc je vais pouvoir continuer à faire mes démarches.
    Bonne soirée.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés