Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Reproches de l'employeur

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-07-2022 à 20:45

Bonjour,

 J'espère être au bon endroit pour parler de mon affaire (et m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit).

J'écris car je vis une situation complexe avec mon employeur. Il y a quelques mois, une collègue de travail a démissionné. Elle était alors en froid avec mon employeur. Je me suis toujours très bien entendue avec cette collègue. Je lui parle donc toujours (téléphone, repas ensemble...). Le problème est que mon employeur sait que je parle toujours à cette ancienne collègue, et ne le supporte pas. Régulièrement, mon employeur me convoque dans son bureau pour me le reprocher (me reprochant notamment de donner à cette ancienne collègue des informations sur les dossiers en cours dans l'entreprise, ou encore de l'insulter copieusement devant cette ancienne collègue, ce qui est totalement faux). Mon employeur me dit à chaque fois que quelqu'un lui aurait dit que j'aurais raconté des choses à cette ancienne collègue, sans pouvoir me dire précisément qui raconte cela ni les faits exacts qui lui sont énoncés. Récemment encore, il m'a demandé si j'avais des nouvelles de cette ancienne collègue, dans l'unique but de savoir si je communique toujours avec elle. J'ai beau dire à mon employeur que je suis libre de parler à cette ancienne collègue, mais que pour autant je ne lui dis rien quant aux dossiers, et que je ne me permettrais pas d'insulter mon employeur, celui-ci ne me crois pas. 
J'en suis à un point ou je préfère mentir à mon employeur et à mes collègues actuelles, en leur disant que je n'ai plus de nouvelles de cette ancienne collègue, dans l'unique but d'éviter le conflit avec mon employeur.
Donc déjà, j'avoue ne plus savoir comment faire pour que ces propos de mon employeur cessent (de préférence, sans m'interdire de continuer cette relation amicale avec mon ancienne collègue). Et, si ces propos ne cessent pas, un recours est-il possible contre mon employeur? 
Merci par avance.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 14-07-2022 à 20:50

      + 1000 messages


    bonjour
    comment votre employeur sait il que vous parlez avec cette ancienne collègue ?
    c'est votre vie privée: cela ne le concerne pas
    attention à ne pas parler de ce qui se passe dans la société ni des dossiers en cours
    Membre

    Le 14-07-2022 à 21:19

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Mon employeur le sait, car son épouse, qui travaille également dans l'entreprise, m'a demandé si je parle toujours à cette ancienne collègue. Je lui avait répondu que oui, ne pensant pas que cela aurait ces conséquences dans les relations avec mon employeur (j'ai sûrement été un peu naïve sur ce point).
    Je ne parle jamais des dossiers en cours à cette ancienne collègue, et quand elle me demande des informations sur les dossiers (ce qui est rare), je lui dis clairement que je n'ai pas à lui répondre à ce sujet.
    Membre

    Le 14-07-2022 à 21:42

    et bien a prochaine fois qu'il vous pose une question vous répondez que vous avez cessé toute relation
    Membre

    Le 14-07-2022 à 21:54

    C'est ce que je lui ai dit récemment, mais cela n'arrête malheureusement pas mon employeur.

    Afficher les 5 commentaires

    +1
    + -
  • Membre

    Le 15-07-2022 à 09:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Variante de la stratégie de Math64 : dites-lui très aimablement que vous ne répondrez à cette question que s'il vous la pose par courrier recommandé. Ou alors vous lui demandez pourquoi , et s'il prétend que des gens lui ont rapporté ceci ou cela, demandez-lui leur identité en disant que vous en avez besoin pour déposer plainte pour diffamation.
    Vous voyez qui vous voulez. Personnellement, dans une situation un peu similaire j'ai dit à l'enquiquinneur que je ne manquerais pas de l'informer d'un éventuel mariage avec la personne en question.
    Membre

    Le 18-07-2022 à 07:23

    Bonjour,
    j'ai déjà essayé à plusieurs reprise, tant auprès de lui qu'auprès de sa femme, jamais ils n'ont voulu me donner le nom de la personne qui leur avait raconté ça. Peut-être qu'en disant que je porterai plainte pour diffamation, j'aurai un nom, mais c'est pas sûr.
    Membre

    Le 18-07-2022 à 09:13

    L'idée n'est pas tant d'obtenir un nom que de faire comprendre à ce Monsieur que vous en avez assez qu'on colporte des calomnies sur votre compte et que c'est un délit. Vous pouvez aussi dire que désormais vous ne répondrez à des questions concernant cette collègue que par le biais de votre avocat dans le cadre d'une procédure judiciaire.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 18-07-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il y a certains points fondamentaux de droit que vous pourriez opportunément rappeler à votre employeur, en portant les textes à sa connaissance :

    - l'article 9 du Code civil : chacun a droit a droit au respect de sa vie privée => votre employeur ferait bien d'y prendre garde s'il s'immisce dans vos relations à l'extérieur de l'entreprise en se faisant rapporter qui vous voyez et la teneur de vos conversations privées

    - l'article 226-1 du code pénal, concerne tout particulièrement la personne qui rapporterait vos faits et gestes : est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui, en transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé.

    - l'article 226-10 du Code pénal traite quant à lui de la dénonciation calomnieuse telle qu'adressée au supérieur hiérarchique ou à l'employeur de la personne dénoncée pour un fait totalement ou partiellement inexact

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-07-2022 à 08:55

      + 1000 messages


    Bonjour
    Je reçois un email de notification (message idiquant qu'il y a une nouvelle réponse sur ce sujet) qui s'adresse à moi en disant:
    "Bonjour "Math64"
    je ne suis pas Math64.
    est ce qu'un modérateur pourrait signaler ce bug à l'administrateur du forum?
    Membre

    Le 18-07-2022 à 08:57

    et j'en ai un autre qui dit "bonjour Marsup8679"
    Moderateur

    Le 18-07-2022 à 09:06

    Bonjour,

    Le problème a été remonté dans les plus hautes sphères depuis quelques semaines, nous recevons tous semble-t-il des messages mal adressés.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés