Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Papier personnel + mensonges

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-07-2022 à 18:33

Bonjour,

 Mon patron me demande de gérer ses papiers personnels en invoquant que je perçois une très bonne rémunération.

Second point, mon patron et mon responsable se font des honoraires à leurs guise et me font faire des magouilles dans l'enregistrement pour pas que les associés s'aperçoivent de ces règlements.

Que puis-je faire ? Car tout cela me paise, et sachant que l'on me fait comprendre que je suis salarié je dois exécuter les ordres et que je suis tenu au secret professionnel. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 19-07-2022 à 18:51

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Vous pouvez refuser sans faute d'exécuter des ordres illégaux. Vous pouvez aussi refuser des tâches sans lien avec votre poste (à voir si gérer les papiers personnels de votre patron peut entrer dans cette catégorie). Bien sûr, les horaires doivent être payés.
    Peu de professions sont concernées par le "secret professionnel" : les médecins, les avocats... Les autres salariés ont un devoir de discrétion, moins sévère.
    Si votre patron vous demande de faire quelque chose d'illégal, vous pouvez lui écrire dans un message que vous pensez avoir repéré des "erreurs", et lui demander ses instructions.
    Ces situations sont toujours un peu délicates. Mon conseil est de passer au maximum à l'écrit, ne serait-ce que par des comptes-rendus d'activité hebdomadaires ou quotidiens.
    Il n'est par exemple juridiquement pas fautif ni illégal d'écrire un message "j'ai terminé de remplir votre déclaration d'impôts M. Untel, elle vous attend dans mon bureau."
    Avez-vous des représentants du personnel dans votre entreprise ?
    Visiteur

    Le 20-07-2022 à 09:28

    Bonjour Isadore, 
    Je vous remercie pour ces précieux conseils.
    Non malheureusement il n'y a pas de réprésentant du personnel et de ce fait je me sens bien seul face à ce genre de problème ! 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-07-2022 à 18:53

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous refusez oralement de faire leurs magouilles et leur indiquez que si vous êtes tenu au secret pro, vous êtes aussi lié par un contrat de travail qui, comme tout contrat, détermine les limites des obligations mutuelles et doit être exécuté de bonne foi.

    En outre, concernant le secret pro, il n'interdit pas de refuser d'exécuter des tâches non prévues au contrat ni la complicité d'abus de bien sociaux.

    Si le rappel oral ne suffi pas, courrier ar.

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 20-07-2022 à 10:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "je me sens bien seul face à ce genre de problème ! "

    Tous les principaux syndicats ont des permanences juridiques locales gratuites où vous pourrez être conseillé et aidé.

    Cdt.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés