Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Interdiction de parler hors du travail avec un collègue de la sécurité

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 30-04-2022 à 09:02

Bonjour,

 Je suis hôtesse de caisse dans un hypermarché, depuis quelques mois, un nouvel agent de sécurité à rejoint l'équipe. Le feeling est bien passé entre nous, ce qui n'a pas plus à l'une de mes responsable ( la fille du PDG)

Celle-ci ne souhaite pas que l'on discute, que ce soit sur notre lieu de travail, ou même en dehors. 
Même lorsque nous sommes en pause, elle nous regarde d'un mauvais oeil si elle nous voit discuter au coin fumeur.

Nous ne faisons pas parti de la même société, les agents sont "intervenants" si on peut dire ça. C'est une société extérieure, au même titre que celle pour le nettoyage. 

A-t-elle le droit de nous interdir de communiquer par le bias des réseaux sociaux ou autre en dehors du travail ?

Merci de vos réponse.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 30-04-2022 à 09:47

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un contrat de travail suppose implicitement que l'on se tienne à un devoir de loyauté, cela implique certaines limites à la liberté d'expression, par exemple on ne va pas s'autoriser dans les échanges que l'on aurait, en interne ou publiquement à l'extérieur, ni à des propos calomnieux qui nuiraient à l'employeur ni au dénigrement de l'entreprise avec des intentions nuisibles.

    Un contrat de travail peut aussi comporter des clauses de confidentialité, ce qui n'est certainement pas le cas du vôtre, mettant certains interdits à ce dont on peut parler à l'extérieur de l'entreprise.

    Mais pour le reste, référez-vous au code du travail* (art.L1121-1), un employeur ne peut restreindre vos libertés que dans la mesure où il peut le justifier, d'une part par les tâches qui sont à accomplir, d'autre part par le but qu'il recherche en limitant vos libertés.

    Dans votre cas, que cela plaise ou non à votre responsable, elle n'a vraisemblablement rien de licite qu'elle pourrait invoquer pour interdire vos conversations lors des temps de pause et moins encore le prolongement de ces conversations en dehors du travail. Gardez cependant à l'esprit qu'il faut veiller à ne pas laisser de trace numérique sur internet et les réseaux, qui vous rendrait reprochable d'avoir dit publiquement du mal de l'employeur et/ou de son entreprise, publiquement ou même en cercle restreint si ce cercle regroupe des collègues ou prestataires travaillant pour la société.

    *lien en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006900785/


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 30-04-2022 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Hormis les cas et précautions cités par Zen maritime cette personne n'a aucun droit sur vous et votre vie privée.

    Je suppose qu'il n'y a ni syndicat ni représentant du personnel, et qu'elle se sent donc autorisée à tous les excès.

    Ne vous laissez pas faire et demandez lui de vous confirmer ses "ordres" par écrit en lui faisant un courrier recommandé AR.

    Vous allez voir, ça va se dégonfler, et si elle persistait par écrit elle en ferait les frais car c'est évidemment illégal.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 30-04-2022 à 11:14

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même avis que les autres : du moment que vous n'enfreignez pas votre devoir de loyauté, une éventutelle obligation de confidentialité ou autre chose du même genre, votre vie privée n'est pas les oignons de la hiérarchie, et vous faites ce que vous voulez en-dehors du travail.
    De manière générale il vaut mieux éviter d'étaler sa vie privée dans un cadre professionnel, mais si cette brave dame découvre que vous êtes en contact avec cet ami en-dehors du travail malgré ses ordres, elle n'a légalement pas de moyens d'action contre vous.
    Et toujours sous les mêmes réserves, qui sont surtout du bon sens, vous avez le droit de papoter pendant la pause avec qui vous voulez.
    En revanche elle a le droit de vous interdire de discuter pendant vos heures de travail, et il faut veiller à ce que cette bonne entente ne nuise pas à la qualité de votre travail.
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés