Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

fausse accusation par l'employeur sans preuve

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-09-2024 à 15:42

Bonjour,

Je suis cadre depuis plusieurs années dans une entreprise bons états de service jusqu'à il y a quelques jours.

Une alternante bac+3 (je suis ingénieur major de promotion) arrivée il y a quelques mois (qui est la fille d'un membre influent de l'équipe RH) se plaint que je suis "excessivement pointilleux" sur l'exhaustivité de la rédaction du cahier des charges des projets.

Je n'ai pas entendu parler de cette histoire jusqu'à convocation par la DRH en personne.

J'y ai alors expliqué que nous gérons un système d'importance vitale pour la nation sous encadrement du ministère de la défense et qu'à ce titre il est impératif que les processus rédactionnels de l'entreprise soient respectées pour l'élaboration des cahiers des charges.

J'ai également dit que je n'ai a aucun moment fait de reproche personnel/ou remis directement en cause la compétence de cette personne j'ai seulement exigé que les spécifications du projet soient formalisées à l'écrit et pas seulement à l'oral comme le veut la procédure et les millions de personnes dont la sécurité repose sur le bon fonctionnement de notre système.

En séance la DRH est allée dans mon sens

Quelques jours après j'ai reçu une lettre d'observation rédigée par la DRH me reprochant d'être excessivement pointilleux sur la rédaction de cahier des charges sans invoquer des faits précis ou des preuves.

Seulement en s'appuyant sur le jugement subjectif de cette alternante.

J'ai strictement respecté la procédure rédactionnelle de l'entreprise, il n'y a aucune preuve objectif d'un manquement de ma part.

Cette observation est-elle juridiquement valable ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 28-09-2024 à 15:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Oui, elle l'est.

    Vous pouvez/devez y répondre par courrier ar en précisant que vous prenez bonne note de cette observation, mais que, comme indiqué lors de l'entretien, ce "pointillisme" est lié aux processus de l'entreprise et ne sont pas de votre volonté.

    Vous précisez que s?ils souhaitent une modification du processus, vous êtes intéressé pour vous joindre à une telle modification, mais qu'en l?état, vous ne pouvez pas faire différemment que de respecter à la lettre les processus/cahier de charge en place.

    Enfin, vous demandez plus de précisions sur les éléments dont on vous signal êtes trop pointilleux, notamment des exemples précis, afin que vous puissiez éventuellement y répondre ou corriger votre application du processus/cahier de charge entreprise.

    Membre

    Le 29-09-2024 à 11:27

    bonjour
    etes vous le questionneur initial?
    Si oui, pouquoi utilisez vous un autre pseudo ?
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 28-09-2024 à 16:47

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Math n'a pas dit que vous êtiez responsable d'une faute.

    Il a cité l'aspect juridique de la remarque: un employeur peut (presque) faire les remarques qu'il estime nécessaires pour la bonne marche de l'entreprise.

    La lettre d'observation n'est donc pas une notification de faute.

    Suivez le conseil de Math: un courrier de réponse est nécessaire, que cela leur plaise ou non, car on a vu des "observations" non contestées servir d'alibi plus tard contre le salarié.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 29-09-2024 à 10:51

    J'ai toujours eu des retours positifs concernant mon travail, je suis monté en grade très vite depuis ma sortie de l'école il y a seulement 5 ans.
    Je n'ai pas de recul sur des situations dans lesquelles on me fait des reproches...
    La lettre d'observation ordonne également une inspection de mes travaux toutes les 3 semaines calendaires par un membre de la direction.
    Aucune justification n'est avancée, aucun de mes collègues n'est soumis à une telle inspection.
    Je pense que le père de cette alternante me fait flicer.
    Depuis quelques semaines mes collègues sont interrogés toutes les 2 semaines pour collecter des retours sur moi.
    Forcément certains vont dire, il est trop ceci ou pas assez cela alors que ce qui est trop pour certains serait ce qu'il faut pour d'autres.
    En bref, si des éléments négatifs subjectifs et qui ne s'appuient pas sur des preuves réelles et sérieuses (un ressenti est un jugement, c'est différent d'un fait sur lequel porte un jugement)
    sont collectées sur moi et que la DRH décide de me licencier un tribunal le considéra comme valide sans preuve factuelle outre des ressentis ou des preuves qui prouves ce que certains affirmeraient dans leur ressenti ?
    Il n'est pas non plus impossible que des remontées d'éléments non problèmatiques soient déformées pour permettre un licenciement.
    Un collègue avec 30 ans d'ancienneté le dit que le flicage pratiqué sur moi est typiquement ce qu'on fait quand la direction veut se débarrasser d'une personne
    De par un membre de la direction je sais que ce suivi émane du père de cette alternante, membre influent service RH que j'aurais je cite "énervé"
    Cordialement
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés