Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Cyber-surveillance d'un employeur sur un ordinateur personnel

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-02-2023 à 18:42

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de meilleure catégorie pour aborder le sujet, j'espère que c'est bien la bonne.

Voilà quelques explications pour situer les choses :

Mon employeur affecte des téléphones portables à ses employés dans le cadre de ses fonctions. Cette affectation est nominative. Une carte SIM est aussi affecté à chaque employé pour avoir une ligne de fonction. L'usage personnel de ce téléphone est toléré.

Le téléphone portable aceptant 2 cartes SIM j'ai intégré ma carte SIM personnelle par praticité sachant que l'usage personnel est toléré. De plus j'utilise ce téléphone pour partager la connexion internet de ma SIM personnelle avec mon ordinateur personnel. J'en fais usage hors de mon temps de travail et de mon lieu de travail.


Au travers de discussions avec des collègues qui sont présents lors de réunions de direction, j'ai eu écho qu'il y a connaissance des sites que je consulte sur mon ordinateur portable personnel via mon partage de connexion pourtant elle aussi issue de ma SIM personnelle. Ce ne sont pas des paroles en l'air car les sites annoncés sont bien des sites que j'ai consulté ( sans pour autant en avoir parlé à qui que ce soit au travail ).

Ma question est donc de savoir si mon entreprise est dans son droit de contrôler mes consultations personnelles, hors de mon temps de travail, hors de mon lieu de travail, via ma SIM personnelle, via mon ordinateur personnel au travers de mon téléphone professionnel et d'en faire état lors de réunions ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages car je suis un peu perdu par rapport à cette question de confidentialité.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 07-02-2023 à 19:54

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Selon la nature du poste du salarié et des activités de l'entreprise, l'employeur a le droit de mettre en place des mesures de surveillance plus ou moins strictes des connexions et des appareils électroniques.
    Votre employeur a le droit d'accéder à tout moment au contenu de vos appareils professionnels.
    Le fait que l'employeur tolère une utilisation personnelle ne signifie pas qu'il ne puisse pas surveiller les connexions des salariés notamment pour s'assurer qu'il n'y a pas de faille de sécurité (salarié se connectant sur des sites non sécurisés même pendant son temps personnel).
    Il y a dans votre cas le risque supplémentaire que vous vous trompiez de temps à autre de carte sim.
    Quant à l'évoquer en réunion, cela dépend du contexte : s'agissait-il d'exposer à tous vos collègues que vous regardez une série idiote mais relaxante le soir, ou de vous reprocher des connexions à des sites non sécurisés (téléchargement illégal...) ? Dans le premier cas, c'est abusif, dans le second vous exposez quand même le matériel de l'entreprise à diverses menaces.
    Il faut garder en tête que cet appareil est la propriété de votre employeur, qui a une grande liberté pour en déterminer l'usage et accéder aux données. Si vous en faites un usage personnel, il vous appartient de prendre vos précautions.
    Membre

    Le 08-02-2023 à 00:08

    Merci pour votre réponse qui m'apporte des éclairages.
    Je ne peux pas me tromper de carte SIM étant donné que j'ai activé le partage de connexion uniquement depuis ma SIM personnelle vers mon ordinateur personnel.
    Je n'ai pas le contexte de l'évocation en réunion. Je suppose qu'ayant une grande enveloppe datas sur ma SIM personnelle ( et vu que j'en fais une utilisation importante ) j'ai dû apparaître dans des listings de suivis. C'est une supposition.
    Cependant le fait des employés aient connaissance des sites que je consulte sur mon ordinateur personnel ( quand je suis chez moi en dehors du temps de travail ) ne pose t'il pas un problème de confidentialité par rapport à ma vie privée ?
    D'autant plus que ces informations viennent de réunions et alimentent des discussions de couloir sur mes consultations internet dans le cadre personnel sur du matériel personnel.
    Merci pour vos éclairages.
    Membre

    Le 08-02-2023 à 07:43

    Il est difficile de vous répondre sans savoir par quel biais exact votre employeur arrive à connaître les sites que vous consultez en privé, ni dans quel contexte cela a été évoqué et pour quel motif, ni quelle est la nature exacte des sites en question.
    Mais si vous trouvez cela gênant, la première chose à faire est de cesser d'utiliser du matériel professionnel à des fins privées. Achetez votre propre téléphone.
    Si par exemple votre employeur mène une veille pour vérifier que ses salariés ne consultent pas de sites dangereux, il n'est pas obligé de cesser sa surveillance pour respecter votre vie privée. Après tout, peu importe que vous fassiez cela en-dehors des temps de travail, les risques sont les mêmes pour le matériel professionnel.
    Plus largement, toute utilisation du matériel professionnel est présumée être faite dans un cadre professionnel. C'est au salarié de démontrer qu'il agit dans un cadre professionnel et de prendre les précautions nécessaires pour protéger la confidentialité. Par exemple l'employeur peut consulter tous les documents présents sur un ordinateur professionnel, même sans l'accord du salarié, sauf ceux qui sont clairement identifiés comme des documents privés (et encore, il peut y avoir des exceptions).
    Le seul point assurément problématique ce sont les commérages. Si ces réunions visent à faire le point sur la sécurité informatique, les salariés en question devraient garder la confidentialité. Et si l'employeur estime que vos pratiques sont dangereuses, il doit vous interdire d'utiliser ce matériel à des fins privées, quitte ensuite à vous sanctionner. Il ne doit pas vous donner en exemple.
    Membre

    Le 08-02-2023 à 18:15

    Merci pour vos explications concernant la situation, dès maintenant je vais appliquer votre conseil et cesser l'utilisation de mon matériel professionnel à des fins privées.
    L'utilisation personnelle étant tolérée, je pensais qu'en utilisant uniquement ma SIM personnelle en partage de connexion vers mon ordinateur personnel celà resterait transparent pour mon employeur. Ce qui n'est pas le cas puisqu'il y a surveillance.
    Concernant la question de la confidentialité des échanges lors des réunions, vos explications viennent en confirmation de ce que je pensais. Il me semblait tout à fait anormal que ces informations confidentielles à mon égard soient relayées par des commérages et bavardages en tout genre.
    Ce qui m'amène à cette nouvelle question : comment peut-on qualifier cette situation ?
    Je vous remercie d'avance.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés