Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Contrat de travail : temp complet / horraire a mi-temp.

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-07-2022 à 23:32

Madame , Monsieur.
Bonjour,

Il y as un mois de cela j'ai signé un contrat de travail à temps complet ,avec lecture du contrat avec le DRH,  mais je me retrouve à travailler avec des horaires a mi temps de ce qui est évoqué. Du coup japprend que je DOIT des heures à la guise de l'entreprise qui m'a embaucher(car une semaine ou normalement je doit faire 35h je me retrouve entre 27 et 28h l'écart entre les heures réaliser et ceux de la nature de mon contrat doivent être solder ( dire du service RH ). Hélas au risque peut être de passer pour un râleur , je suis en total désaccord avec cela , car en plus de ça je doit être à l'affût de mon téléphone pour retourner sur mon lieux de travail ou les modifications de derniere minute pour les changement de poste ou les remplacements ( a savoir que sur mon contrat ne figure pas le fait d'être d'astreinte durant mes heures de repos , ni sur le règlement intérieur) .

Merci a toute les personnes qui m'apporterons une réponse , car je me demande si c'est légal ou pas d'avoir ce genre de situation si non que doit je faire pour annuler le contrat de travail ( sans passer par la case démission

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-07-2022 à 06:47

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Déjà pour la légalité des faits cités, il apparit à la lecture de vos description que votre employeur ne respecte pas les termes du contrat de travail qu'il a signé. Ensuite pour rompre un contrat il est fortement conseillé de vous adjoindre l'aide soit d'un avocat spécialisé ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Il existe également ce que l'on appel "La prise d'acte de la rupture du contrat de travail". Mais je suis d'avis de prendre conseil avant, au risque de voir la rupture être requalifiée en démission par un juge.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-07-2022 à 10:53

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Votre période d'essai est passée ?

    Quel est votre emploi ?

    Vous parlez "d'heures d'astreinte non rémunérées", c'est à dire ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 10-07-2022 à 13:38

    J'ai pas eu de période d'essai suite à l'embauche après un stage dans la société .Je suis agent Thermal. Non on me demande d'être toujours disponible a mon téléphone car si on mappel pour travailler je doit me rendre dans l'établissement même après les heures effectuées ( je ne sait pas si c'est de l'astreinte, mais sa y ressemble non ? ) 
    Membre

    Le 10-07-2022 à 18:44

    Hello !

    Blablakev, votre patron qui vous veut corvéable à merci, est un voyou qui abuse de vous. "Normalement" il doit planifier votre emploi du temps de manière à vous fournir du travail sur toute le durée prévue dans votre contrat. Et tant pis pour lui si parfois vous êtes dans son établissement sans rien faire puisqu'il n'a pas de travail à vous donner à ce mment là. Il n'a pas à exiger hors de vos plages de travail que vous vous teniez au garde-à-vous devant votre téléphone ! (sauf si une esteiente est définie, comptabilisée et payée en plsu de votre horaire) D'ailleurs vous avez droit à la "déconnexion" quand vous n'êtes au travail (même si ce telephone vous est fourni par l'employeur). Vous ne commettriez pas de faute à ne pas répondre à ses appels téléphoniques qaund vous n'êtes pas au travail (et au travail rien ne vous oblige à utiliser votre téléphone personnel pour le ravail).

    Mais jeune travailleur (ou même moins jeune) il est difficile de se battre contre un patron voyou. Suivez les conseils de FD (ajoutez une démarche du coté de l'inspection du travail ?) mais envisagez aussi de trouver un autre emploi (résultat peut-être plus rapide !) ou commencez par réagir en refusant ce qui est anormal...

    A+  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés