Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Clause de déplacements professionnels

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-10-2022 à 10:48

Bonjour, j'ai actuellement un contrat de travail ou j'ai souhaité intégrer une clause au sujet des déplacements professionnels.Cette clause  comporte le texte suivant "les déplacements professionnels feront l'objet d'un accord réciproque". Je précise, ce contrat est signé par les deux parties.

Ma question est, puis-je refuser un déplacement sans justifier pourquoi? Ce refus pourra t-il être considéré comme une faute?

Merci

Olivier


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-10-2022 à 11:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce serait bien de préciser quel type de déplacement professionnel vous envisagez de refuser.

    Si vous êtes sur votre lieu de travail et que votre employeur vous envoie en mission sur un autre lieu pour une demi-journée c'est un déplacement professionnel, même de quelques dizaines de kilomètres.

    Maintenant il y a aussi la notion de grand déplacement, qui se définit par l'impossibilité pour un salarié de regagner chaque jour son domicile.

    Si c'est à ce type de grand déplacement que vous faites allusion, et que votre contrat de travail stipule que ce sera soumis à votre acceptation, vous ne pouvez pas être considéré comme fautif de ne pas donner votre accord.

    Sans justifier pourquoi ? C'est simple de dire "pour raison familiale" au cas où votre employeur insisterait, plutôt que de lui rétorquer un peu sèchement "cela ne vous regarde pas". 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-10-2022 à 12:46

    Bonjour et merci pour votre réponse.Je précise que cette clause concerne tous les déplacements professionnels. Je suis basé sur un site de production d'un groupe industriel et peux être amené à travailler sur d'autres sites en France et à  l'étranger sur d'autres sites du groupe. Je voulais savoir si cette clause est juridiquement valable.pour refuser un déplacement sans être considérée  comme une faute. Merci
    Moderateur

    Le 13-10-2022 à 13:12

    Trois questions pour essayer de préciser :

    - que stipule votre contrat de travail en tant que lieu de travail fixe, est-ce l'adresse du site de production industrielle dont vous parlez dans votre message ?

    - y-a-t-il au sein du contrat une clause dite de mobilité qui prévoierait la possibilité d'une affectation sur autre site, y compris sur un site du groupe à l'étranger ?

    - à quel endroit de votre contrat, dans quel paragraphe, quelle rubrique, a été rajoutée sur votre demande ce que vous appelez clause de déplacement : "les déplacements professionnels feront l'objet d'un accord réciproque"

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 13-10-2022 à 19:01

    Voici article de mont contrat de travail.
     Article 5 lieu de travail et mobilité:
    Monsieur "X" sera basé  sur le site "Y" à  "Z" et exercera ses missions sur le périmètre  des entreprises X. De ce cadre monsieur X sera amené à effectuer des déplacements de fréquence et de durée variable tant en France qu'à  l'étranger. Ces déplacements feront l'objet d'un accord réciproque.

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés