Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Abonnement de téléphone portable

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-06-2022 à 10:28

Bonjour à tous,

Je travaille dans une entreprise depuis bientôt 2 ans, et n'ayant pas de téléphone fixe dans mon bureau, j'ai toujours bénéficié d'un téléphone portable professionnel avec un abonnement payé par mon employeur. Aujourd'hui, mon employeur m'informe que (dans un souci de réduction des coûts de téléphonie) tous les collaborateurs qui ont un téléphone portable professionnel doivent souscrire par eux-mêmes un abonnement, remboursé ensuite sur le bulletin de salaire, puisqu'ils ont décidé d'arrêter les abonnements "professionnels" de toutes les lignes.

Mon employeur a-t-il le droit de m'obliger à souscrire cet abonnement ? Puisque je ne dispose pas de téléphone fixe, n'est-ce pas à lui de me fournir un outil de travail ? J'utilise quotidiennement ce télépone pour être joignable par les clients, les salariés... Je ne l'utilise aucunement à titre personnel.

J'ai vérifié mon contrat de travail et rien n'est spécifié.

Merci par avance pour votre aide et vos réponses. Bonne journée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-06-2022 à 11:59

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Même si votre employeur est de bonne foi, rien ne vous oblige à accepter.

    Il est de jurisprudence constante que c'est à l'employeur de fournir les moyens de travail au salarié et non l'inverse.

    Il faudra qu'on m'explique en quoi le fait qu'un salarié avance des frais qui seront ensuite remboursés fait diminuer le coût pour la société.

    D'autre part, connaissant les difficultés qui peuvent surgir avec un opérateur ce n'est pas, là encore, au salarié de l'assumer.

    Cdt.
    Membre

    Le 27-06-2022 à 12:04

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide.
    Bonne journée à vous. Cordialement.
    Membre

    Le 27-06-2022 à 12:07

    Bonjour,
    J'ajoute que légalement si votre employeur ne vous fournit pas de téléphone, il ne peut pas se plaindre que vous ne remplissiez pas correctement les tâches nécessitant cet outil.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés