Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Abandon de poste

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2022 à 17:42

Bonjour,

 

Je fais un abandon de poste le 18 març et mon travaille m’on déjà envoyé 2 courrier,le premier pour me présenter le plus vite et pour justifier les jours d’absence et le deuxième courrier je suis pas partie le récupérer psk on m’avait dis qu’on devait pas récupérer les courriers,avez vous une idée d’où elle est ma situation ? Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 17:54

      + 1000 messages


    Bonjour,

    " et le deuxième courrier je suis pas partie le récupérer psk on m’avait dis qu’on devait pas récupérer les courriers,avez vous une idée d’où elle est ma situation "

    Précisez bien à ce "on", qu'il vous as bien mis dans la m*rde, car mainentenant vous ne pouvez plus savoir si vous êtes licencié, convoqué à un entretien ou autre.

    Seule et unique solution -> vous représenter sur votre lieu de travail ! Bon courage
    Moderateur

    Le 22-04-2022 à 18:05

    Est-ce qu'un jour les intéressés par "l'abandon de poste" vont enfin se renseigner AVANT de se lancer dans le n'importe quoi ?
    Membre

    Le 22-04-2022 à 20:23

    Le seul cas où il peut-être intéressant de ne pas récupérer un recommandé, c'est si vous êtes sûr et certain que c'est un congé de la part de votre bailleur.
    Soit votre employeur a décidé d'être gentil et ce courrier avait vocation à vous convoquer à un entretien en vue d'un licenciement. Dans ce cas vous êtes ou serez bientôt licencié.
    Ou il décide de jouer la sécurité et c'était juste une nouvelle sommation de justifier vos absences et réintégrer votre poste. Sachez que s'il décide de ne pas vous licencier, il va falloir soit retourner au travail, soit démissionner, soit attendre la retraite en vivant de vos rentes.
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-04-2022 à 21:48

      + 1000 messages


    Bonjour
    Quelle est cette "nouvelle mode" de faire des abandons de poste?
    on voit cela partout dans tous les forums!
    quant à ne pas retirer un RAR, cela ne sert à rien..et en plus vous ne pouvez pas connaitre l'expéditeur , le sujet...
    j'en connais qui n'ont pas retirer le RAR...alors qu'il contenait un chèque
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 23-04-2022 à 08:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Je fais un abandon de poste le 18 març", la notion d'abandon de poste n'existe pas à ma connaissance dans le code du travail, ce qui est codifié c'est la notion d'absence non justifiée. 

    Si votre employeur, après un premier courrier vous demandant de justifier votre absence, décide d'invoquer une faute grave et en faire le motif d'un licenciement disciplinaire il entreprend alors la procédure rapidement, c'était peut-être l'objet du deuxième courrier que de vous convoquer à un entretien préalable, et votre licenciement pour faute grave ne devrait dans ce cas plus tarder.

    Mais je ne sais pas ce que vous escomptiez en n'allant pas chercher le recommandé; en prendre réception ne vous obligeait pas à y répondre, mais au moins vous auriez pris connaissance du contenu et donc de l'intention de l'employeur.

    A noter, si au final vous êtes licencié, il vous faudra bien retourner sur le lieu de l'entreprise pour obtenir vos documents de fin de contrat (certificat de travail, solde de tout compte, copie de l'attestation employeur pour le Pôle Emploi), l'employeur n'a en effet aucune obligation de vous les envoyer, juste de les tenir à votre disposition.

    Et s'il veut vraiment vous créer des empêchements, eh bien sachez qu'il peut tout aussi bien ne rien faire du tout, ne pas entreprendre de vous licencier, vous maintenir dans les effectifs de l'entreprise et vous éditer des bulletins de paie à 0,00 EUR, en sachant pertinemment que cela vous prive ainsi de revenu, de vous inscrire au chômage indemnisé, et vous occasionne des problèmes éventuels pour vous faire embaucher ailleurs.

    Toutes raisons pour lesquelles les intervenants sur ce forum souligneront en le répétant sans cesse qu'il ne faut jamais, tête baissée, se mettre en absence injustifiée pour essayer de forcer la main de l'employeur : cela ne l'oblige aucunement à un licenciement et le salarié se retrouve alors bien ennuyé.

    cordialement
    zen maritime 


     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés