Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Travail 7 jours f'affilée

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-06-2023 à 18:37

Bonjour,je suis au chomage depuis queques mois , je sort d'une carrière d'aide soignant , et je veux me reconvertir dans un autre secteur.
Aujourd'hui j'ai passé un entretient d'Embauche pour un poste de technicien en radioprotection ,la RH m'a expliqué les modalités horaires du poste : roulements en 3x8 et 7 jours travaillés d'affilé puis 2 jours de repos et qu'il était rare d'avoir ses week-end( en genéral une fois par mois)...Du coup je suis vraiment dans une situation délicate vu qu'après un burnout je pense avoir du mal à tenir ce rytme et qu'en tant que demandeur d'emploi ,je ne peux refuser ce poste...donc ma question est la suivante : puis je prouver qu'il y a un problème avec ce poste car 7 jours d'afillé ça me parait complètement aberrant ,surtout en 3x8 et dans une centrale nucléaire.
Merci pour une eventuelle réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 15-06-2023 à 18:58

      + 1000 messages


    Hello !

    "Normalement" il est interdit de faire travailler un salarié 7 jours consécutifs... 
    /particuliers/vosdroits/F2327A+ 
    Visiteur

    Le 15-06-2023 à 19:17


    ""Normalement" il est interdit de faire travailler un salarié 7 jours consécutifs... "
    Je pensait la même chose , mais vu que c'est une entreprise qui exerce ses activités sur un site nucléaire , je me demande si il y a des dispositions spécifiques pour ce secteur( même si faire travailler des gens 7 jours d'affilé et en 3x8 me semble tout a fait contre_intuitif et extrêmement dangeureux)
    Membre

    Le 16-06-2023 à 07:58

    Hello !

    L'interdiction de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine est posée par les art L3132-1 à L3132-3-1. Les formes de derrogations dans certains cas sont prévues par une dizaine d'articles suivants jusqu'à L3132-11 faisant l'objet de decrets d'application qu'il faudrait creuser...

    Mais chercher à se faire embaucher en contestant d'emblée l'application des règles de durée du travail ne mesemble pas opportun, d'autnat que vous présentez que le régime de travail qu'on vous annonce ne vous conviendra pas trop... Il vaut mieux sans doute chercher une autre entrerise ou une autre orientation professionelle.

    A+ 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 16-06-2023 à 08:19

      visiteur


    Bonjour , merci pour votre réponse , je vais aller regarder les articles concernés! concernant cet entretient d'embauche , il m' a été imposé par un conseiller pole emploi (que je ne connais d'ailleurs pas) et vu qu'il est désormais impossible de refuser une offre d'emploi , je vois ça un peu comme une façon de fournir des employés à une entreprise qui a du mal à recruter au vu des conditions proposées : je me suis donc présenté à l'entretien sans connaitre les conditions exacte du poste , mais j'ai réussi seulement à glaner quelques informations sur internet avant de me présenter(notament qu'il y avait un gros turn over en raison des conditions de travail).
    merci encore et bonne journée.
    Membre

    Le 16-06-2023 à 08:52

    (suite)

    "Impossible de refuser une offre d'emploi" ne signifie pas qu'un éventuel employeur sout obligé d'embaucher le candidat envoyé par pôle emploi.

    L'obligation de repos hebdomadaire ne signifie pas par exemple qu'un salarié a forcément tous ses WE. Mais en tout cas un mode de travail gérant le repos "hebdomadaire" sur un cycle de 9 jours ("7 jours travaillés d'affilé puis 2 jours de repos") ça ne colle pas*. Avez-vous bien compris ce qu'on vous a dit ?

    * Cherchez sur internet "le repos hebdomadaire est-il obligatoire après 6 jours de travail ?" Vous trouverez entre autres la page d'un syndicat traitant du sujet avec des références UE sérieuses.

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 16-06-2023 à 10:00

      visiteur


    Du coup j'ai suivi votre conseil ,et je suis allé lire le texte se situant sur la page de la CFDT , où j'ai finalement trouvé la réponse à ma question:
    " En effet, à s'en tenir aux textes de l'UE, rien n'empêcherait un salarié de prendre son repos hebdomadaire le premier jour de la période de référence de 7 jours (le lundi par exemple) et de prendre son jour de repos suivant le dernier jour de la période de référence de 7 jours suivante (le dimanche de la semaine suivante par exemple), ce qui l'amènerait à travailler 12 jours consécutifs. "
    Donc le bon sens voudrait que l'on se serve à la base de ce texte afin d'éviter un épuisement du salarié , mais certaines entreprises ont rapidement contourné le problème en jouant avec les termes du texte.
    pour ma part je vais refuser cette "offre" d'emploi et trouver un emploi saisonier (beaucoup de fruits a ramasser autour de chez moi) tout en essayant de prospecter pour un autre emploi.
    Car je pense qu'au vu de la méthode de recrutement forcée , l'employeur m'embauchara dans tous les cas car ils cherchent désesperement des salariés.
    Après ,vu que cette entreprise est prestataire d'EDF dans le domaine de la sûreté nucléaire il y à vraiment de quoi s'inquieter (quoi de mieux qu'un salarié épuisé ou en burn-out pour gérer la sécurité d'une centrale nucléaire)
    Merci pour votre aide , et je pense que de votre coté vous aurez appris que la règle des 6 jours conscécutif , qui était comme je le pensait aussi obligatoire , peut être facilement contournée grace à un petit tour de passe-passe de débutant !
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés