Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Droit ou illégal ?

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-11-2023 à 19:31

visitor.pngVisiteur

Aurelie83Le 14-11-2023 à 19:31

Bonjour, ma directrice ferme notre crèche jeudi et vendredi pour manque de personnel 
Elle nous dit que ducoup se sera décompté de nos congés payés et que si nous n'en avons plus se sera des jours de congés sans solde Est ce légal ? Comment le prouver ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-11-2023 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Les congés payés imposés pour fermeture exceptionnelle ou en cas de travaux;
    Les règles applicables sont les mêmes si l’employeur souhaite instaurer une fermeture ponctuelle de l’entreprise. À condition de ne pas abuser de cette prérogative, qui doit en principe s’exercer dans le cadre d’une baisse de l’activité. L’entreprise doit donc veiller au respect des droits des salariés, notamment la possibilité de partir durant la période légale des congés.
    Si un salarié n’a pas assez de congés payés;
    Si le salarié n’a pas assez de congés payés pour couvrir la période de fermeture de l’entreprise, il peut demander à prendre des jours de congés payés par anticipation. Mais cette demande est subordonnée à l’acceptation de l’employeur.
    Durant la fermeture de l’entreprise, l’employeur peut refuser d’accorder des congés payés par anticipation aux salariés n’ayant pas un solde suffisant. Auquel cas le salarié n’a pas d’autre choix que de poser un congé sans solde.
    Les salariés n’ayant pas acquis suffisamment de congés payés au moment de la fermeture de l’entreprise peuvent obtenir une aide financière de Pôle emploi. Il faut pour cela avoir touché l’ARE (allocation de retour à l’emploi) ou l’ASS (allocation de solidarité spécifique) avant l’embauche. L’aide étant calculée en fonction du nombre de jours de fermeture de l’entreprise et les droits à congés payés disponibles.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés