La prime de responsabilité est versée pour compenser une responsabilité accrue, des sujétions de service particulières ou des contraintes professionnelles.
Elle peut être octroyée à l'initiative de l'employeur, être prévue dans le contrat de travail ou être mentionnée dans la convention collective ou l'accord collectif applicable à l'entreprise.
En pratique, cette prime est généralement versée aux salariés exerçant les fonctions suivantes :
- chauffeurs-livreurs : Elle vise à couvrir le risque de perte ou de vol des marchandises. De ce fait, cette prime n'a donc pas le caractère de frais professionnel, car elle ne vise aucunement à couvrir des frais et charges inhérentes à l'activité. Par ailleurs, cette indemnité est soumise à cotisation sociale (1).
- comptables : Elle a pour objectif de financer les frais d'assurance permettant de garantir les responsabilités qu'ils encourent en cas d'éventuelles erreurs. Par conséquent, cette prime a le caractère de frais professionnel dans la limite des frais d'assurances et de cautionnement du salarié. Par ailleurs, elle est exonérée de charge sociale (2).
- agents techniques délégués de l'agent comptable dans les organismes de sécurité sociale : Elle relève de leur convention collective qui en fixe les conditions d'attribution (3).
Bon à savoir : les critères ainsi que les conditions d'attribution de la prime de responsabilité peuvent varier selon les situations et les secteurs d'activité !
Ce que pensent nos clients :
Abdelmajid R.
le 04/02/2019
Bonne explications facile à comprendre
Jean-Claude F.
le 03/04/2017
Aucun commentaire
Christian D.
le 24/07/2015
Commande recu rapidement,accompagenement au téléphone sérieux et efficace
Véronique S.
le 17/09/2014
Cela répondait à nos interrogations tout simplement.