Lorsque l'un des salariés composant l'équipe a tendance à contester toutes les décisions de son supérieur hiérarchique, à créer des conflits avec ses collègues, ou à ne pas exécuter ses missions correctement, c'est toute la cohésion d'équipe, et donc son efficacité, qui peut être remise en cause, à fortiori si plusieurs de ses membres adoptent la même attitude. Il est alors fortement recommandé de convoquer cette ou ces personne(s) à un entretien individuel afin de comprendre la situation.
Une attitude contestataire peut en effet être due en partie à un manque de communication, de dialogue au sein de l'équipe, à un sentiment d'abandon, de rejet ou d'incompréhension. En réaction, un salarié peut se braquer et décider de controverser toutes les décisions.
Le dialogue s'impose. Il est primordial pour la résolution d'une telle situation. Au cours de l'entretien, tous les griefs doivent être évoqués et les explications du salarié recueillies. Il doit pouvoir s'exprimer, il doit être entendu. Il convient de lui laisser une chance de justifier son comportement tout en lui faisant prendre conscience que ses agissements ne sont pas acceptables pour autant.
Si le salarié accepte de se reprendre et de changer d'attitude, une simple mise en garde peut être suffisante. Le manager peut ainsi se contenter de l'informer qu'au prochain refus d'effectuer correctement son travail, conformément à son contrat, il sera sanctionné. Il incombera au salarié ainsi prévenu, soit de revenir à un comportement satisfaisant, soit de persister dans son attitude négative au risque que son employeur mette en application son pouvoir disciplinaire.
Suivant les circonstances, il relève de ce dernier soit d'envisager un licenciement pour faute, soit de proposer au salarié une rupture conventionnelle permettant de mettre fin d'un commun d'accord au contrat de travail.
Ce que pensent nos clients :
DAVID C.
le 13/05/2021
Bonne synthèse, on va à l’essentiel.
Elisabeth H.
le 29/08/2020
Ces fiches vont me permettre d'épauler la directrice de l'association.
Carmen R.
le 04/04/2020
Les réponses sont complètes
Didier G.
le 24/03/2017
C'est conforme à mes attentes. cordialement,
Magali M.
le 24/03/2017
Rapide