En cas de dommage, le contrat type général prévoit une grille d'indemnisation (1) (2). Il a une valeur supplétive, c'est-à-dire qu'il s'applique à défaut de contrat type spécifique.
Ainsi, dans le cadre du contrat type de transports publics routiers de marchandises, le niveau d'indemnisation est fixé comme suit :
-
pour les envois inférieurs à trois tonnes, 33 euros maximum par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées pour chacun des objets compris dans l'envoi, sans pouvoir dépasser 1.000 euros par colis perdu, incomplet ou avarié, quels qu'en soient le poids, le volume, les dimensions, la nature ou la valeur ;
-
pour les envois égaux ou supérieurs à trois tonnes, 20 euros maximum par kilogramme de poids brut de marchandises manquantes ou avariées pour chacun des objets compris dans l'envoi, sans pouvoir dépasser, par envoi perdu, incomplet ou avarié quels qu'en soient le poids, le volume les dimensions, la nature ou la valeur, une somme supérieure au produit du poids brut de l'envoi exprimé en tonnes multiplié par 3.200 euros.
Rappelons que la déclaration de valeur permet de relever le plafond d'indemnisation. Elle a pour effet de substituer le montant de la déclaration au plafond de l'indemnité fixé par le contrat type.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement