Si le consommateur a contracté directement avec la société de transport, la responsabilité du vendeur professionnel ne peut pas être engagée. Le consommateur devant agir contre le transporteur sur le non-respect du contrat de transport (1).
Par contre si le contrat de vente inclut le transport, le consommateur pourra agir contre le vendeur (2).
Plus précisément, le vendeur professionnel doit livrer un bien conforme au contrat et répondre des défauts de conformité existants lors de la délivrance (3). L'erreur rend non-conforme la marchandise livrée.
L'action se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. Elle s'exerce en deux étapes : une demande de remplacement ou de réparation au vendeur et, en l'absence de suite sous un mois ou en cas d'impossibilité immédiate, une demande de remboursement intégral sinon de réduction de prix avec conservation du produit. La vente est résolue de plein droit.
Enfin, il est possible de se fonder sur l'obligation de délivrance conforme en adressant au préalable une réclamation au vendeur puis en saisissant le juge pour demander l'annulation de la vente (4).
Dossier complet répondant à mes questions