Votre employeur peut mettre à votre disposition du matériel informatique permettant d'accéder à Internet. Généralement, l'employeur exige que le salarié limite son accès à un usage professionnel.
Cette précision peut être incluse dans le contrat de travail du salarié, ou un autre document qui vous est remis.
Dans la mesure où vous utilisez le matériel de l'entreprise, vous ne pouvez pas prétendre à un droit d'utiliser Internet à des fins personnelles.
A l'inverse, il est difficile pour votre employeur de vous interdire de façon définitive de vous servir d'Internet pour votre compte.
Il faut donc concilier ces intérêts divergents. Comme le téléphone, Internet doit avant tout être utilisé pour un usage privé avec parcimonie.
L'employeur peut interdire totalement l'accès à Internet, à titre personnel, pour les salariés, si ces restrictions sont justifiées par la nature de la mission à accomplir et proportionnées par rapport au but recherché (1). Néanmoins, vous devez avoir été préalablement informé, notamment au moyen de la charte Internet.
Le plus important est avant tout que cette utilisation d'Internet ne nuise pas à votre travail. Si un salarié passe son temps à surfer et qu'il ne fait plus son travail, il est logique de le sanctionner.
De plus, votre employeur a pu souscrire un forfait qui facture la connexion à la seconde. Utiliser Internet sans mesure, c'est donc faire payer à l'entreprise des factures importantes. L'employeur a alors le droit de vous rappeler à l'ordre.
Ce que pensent nos clients :
DICSIT MAINTENANCE I.
le 12/08/2015
Document complet et explicite