Pour effectuer une réparation automobile, l'établissement d'un devis n'est pas obligatoire mais peut s'avérer utile. Pour éviter les mauvaises surprises il convient de demander que le devis comporte la description précise et chiffrée des travaux à effectuer. L'automobiliste connait ainsi à l'avance le prix qu'il devra payer et dire s'il fait faire ou non la réparation envisagée (ex : changer l'embrayage qui donne des signes de fatigue).
Le garagiste ne peut pas facturer au propriétaire un montant supérieur à celui prévu sur le devis (1). S'il s'avère que des réparations autres que celles prévues au départ sont nécessaires, le réparateur doit obtenir l'accord du propriétaire avant de procéder à de nouvelles réparations (2). Par exemple, le garagiste qui doit effectuer le changement des plaquettes de frein ne peut en aucun cas, sans l'accord du propriétaire, changer les amortisseurs qu'il trouve trop usés.
En cas de contestation du propriétaire du véhicule, c'est au garagiste d'apporter la preuve que le propriétaire a accepté les travaux supplémentaires (3), peu importe si ces travaux étaient nécessaires ou non.
Lorsqu'un devis a été réalisé avant le début des réparations et que le garagiste n'est pas en mesure de prouver qu'il ait obtenu l'accord du propriétaire du véhicule pour des travaux supplémentaires, le propriétaire du véhicule n'a pas à payer ces réparations supplémentaires.
Il est important de conserver un exemplaire du devis ou de l'ordre de réparation lorsque aucun devis n'est établi, car celui-ci constitue une preuve en cas de litige sur le montant de la facture.
Très réactif, pro et fiable. Merci