Dans quels cas utiliser notre synthèse de convention collective ?
Connaître la Convention collective nationale unique applicable depuis le 1er janvier 2024
Si l’activité principale exercée par l’entreprise dont vous êtes employeur ou salarié est la transformation de l’acier, la fonderie, la construction aéronautique, le travail des métaux ou encore la sidérurgie, vous dépendez certainement de la Convention collective nationale de la métallurgie du 7 février 2022, applicable depuis le 1er janvier 2024. À ce titre, en plus des dispositions légales, vous devez respecter les dispositions conventionnelles de la branche de la métallurgie, qui vous sont applicables.
Par exemple, la CCN de la métallurgie prévoit ses propres grilles de salaires minima applicables aux salariés du secteur. Dès lors que les minima conventionnels sont supérieurs au SMIC, ils doivent être appliqués puisqu’ils sont plus favorables aux salariés dans le cadre de leur rémunération mensuelle.
Appliquer correctement les avantages de la nouvelle CCN (classification, salaire minimum, congés, primes, etc.)
Depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2024, le texte prévoit une nouvelle classification, selon un système de cotation des emplois répartis en fonction de 6 critères (autonomie, connaissances, communication, contribution, etc.). Méthode de classement, critères classants... Nous vous présentons ces grilles.
D'autres dispositions non prévues par la loi peuvent s'appliquer, comme les dispositions relatives aux congés exceptionnels pour événements familiaux (en cas de décès du concubin, d'un mariage, etc.), la prime d’habillage, la prime d’ancienneté (calculée selon des valeurs de points fixées territorialement), ou encore, la prime d’invention.
Nous avons synthétisé ces dispositions pour vous accompagner dans leur mise en œuvre.
Calculer la prime d'ancienneté en 2025 (valeurs du point)
En plus des salaires conventionnels, vous devez connaître les modalités de calcul de la prime d'ancienneté.
Nous vous détaillons par ailleurs vos accords territoriaux, mis à jour régulièrement par nos juristes (Lot-et-Garonne, Dordogne, Havre, Loire-Atlantique, Belfort-Montbéliard, Région parisienne, Gard, Côte-d'Or, etc.).
Ces accords fixent des valeurs du point, vous permettent de calculer la prime d'ancienneté. Ces valeurs ne sont pas unifiées au niveau national, vous devez donc être vigilant selon le lieu de votre entreprise !
Notre dossier vous explique l'articulation de ces accords avec la Convention collective unique.
Ce que contient notre synthèse de convention collective (grilles de salaires, nouvelle classification, cotation...) :
Vous souhaitez connaître et comprendre les dispositions de la CCN de la métallurgie, les avantages, droits et obligations qu’elle propose pour les salariés et les employeurs de la branche.
Pour vous aider, notre dossier, à jour des dernières dispositions conventionnelles, contient :
- les grilles et barèmes des salaires minimaux 2025 dans la branche de la métallurgie ;
- les classifications des salariés (cotation et groupes d’emplois, classes d’emplois) ;
- les durées de la période d'essai ;
- les délais de préavis (cas d'une démission ou d'un licenciement) ;
- les indemnités de licenciement ;
- les congés exceptionnels pour événements familiaux ;
- les indemnités complémentaires maladie (dont les maladies chevauchantes) ;
- les modalités liées à la maternité ;
- les différentes primes (ancienneté, habillage, invention) ;
- les dispositions spécifiques, négociées au niveau territorial (valeur du point servant de base au calcul de la prime d'ancienneté, primes de vacances, jours fériés spécifiques, indemnités repas, indemnités de transports, etc.). Nous vous détaillons les dispositions applicables aux 77 territoires concernés ;
- ...
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.