Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Tout savoir sur le contrat à durée déterminée (CDD) : renouvellement, préavis, modèles de contrat de travail, exemples...
Afin de faire face à un accroissement temporaire de votre activité, ou encore pour remplacer un salarié absent de son poste (sous conditions), vous allez recruter un collaborateur en CDD. Vous souhaitez en savoir davantage sur la durée possible de ce contrat de travail, et plus généralement, sur le cadre légal et les règles à respecter (période d'essai, clauses dans le contrat de travail, CDD sans terme précis...).
Le CDD ne peut avoir pour objet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de votre entreprise. Par conséquent, vous souhaitez, par précaution, vérifier les conditions et les règles légales requises pour recourir à un recrutement par définition provisoire.
Qu'est-ce qu'un CDD multi-remplacement ?
Découvrez également le nouveau type de CDD qui peut être conclu dans certains secteurs touchés par l'absentéisme : le CDD multi-remplacement (ou CDD pour remplacements multiples). Une expérimentation permet ainsi, jusqu'au 13 avril 2025, de conclure un seul CDD pour remplacer plusieurs salariés absents. Qui peut y recourir ? Notre dossier fait le point sur ce nouveau type de contrat, sur les règles applicables et met à votre disposition ce modèle de contrat.
Quelles sont les nouvelles obligations d'information auxquelles l'employeur doit se conformer pour l'embauche d'un salarié (en CDD ou CDI) ?
Depuis le 1er novembre 2023, tout employeur procédant à une nouvelle embauche doit informer son salarié sur plusieurs points relatifs à la relation de travail, par écrit, au sein d'un document au format papier ou numérique, différent du contrat de travail. Ces nouvelles dispositions répondent à des conditions de fond et forme précises (obligation d'un écrit, délais pour communiquer les informations, etc.).
Quelle est la durée d'un CDD, ou encore, quelles sont les différences entre un CDD et un CDI ? Juritravail vous informe !
Quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur ? Quels sont ceux de votre salarié ? Quel est le régime de ce contrat de travail et les dispositions du Code du travail afférentes, notamment pour son renouvellement, sa rupture, etc. ? Remplissez-vous les conditions pour conclure ce type de contrat de travail ? Quel est son régime juridique ? Quels droits et obligations y sont-ils attachés tant pour vous que pour votre salarié ?
Ce dossier répond à toutes vos questions et fait le point pour vous !
Contenu du dossier :
Notre dossier contient les informations de nature à vous permettre de recruter sereinement un salarié en CDD et de gérer vos salariés tout au long de la relation de travail. Il aborde notamment les thématiques suivantes :
- les cas et motifs pour lesquels le recours au CDD est possible ;
- les différents types de CDD ;
- les nouvelles obligations d'information à l'embauche du salarié ;
- le CDD multi-remplacement ;
- les hypothèses où l'embauche en CDD est exclue ;
- la période d'essai dans le CDD, sa durée maximale et sa rupture ;
- le formalisme du CDD ;
- la durée et la possibilité de renouvellement du CDD ;
- la rupture anticipée du CDD et le préavis ;
- la fin du CDD ;
- la requalification du CDD ;
- le versement de l'indemnité de précarité.
Il vous propose également des modèles de contrats relatifs aux différents cas de recours au CDD, afin de vous accompagner dans vos démarches.
Ce que pensent nos clients :
MAX F.
le 17/07/2021
Parce que cela correspond à mes recherches.