Notification de la sanction (délai maximal)
Lorsque vous décidez de notifier une sanction lourde à votre salarié (après entretien préalable), cette notification doit impérativement intervenir dans un délai maximal de 1 mois après le jour fixé pour l'entretien (1). Ce délai doit être calculé à compter du jour prévu pour l'entretien préalable, peu importe que votre salarié s'y soit présenté, ou non.
Toutefois, si le contrat est suspendu dans des conditions telles que la procédure ne peut être engagée (congés payés, maladie...), il convient d'attendre la fin de la suspension du contrat (2). Si vous décidez de reporter l'entretien préalable en raison de l'impossibilité pour le salarié de s'y présenter, le point de départ de ce délai de 1 mois correspond à la date à laquelle l'entretien a été reporté (3).
Notification de la sanction (délai minimal)
La sanction ne peut intervenir moins de 2 jours ouvrables après l'entretien. L'idée est que l'employeur ne se précipite pas pour prononcer la sanction, mais utilise un temps de réflexion.
Calculer le délai
Le délai de 1 mois expire à 24 heures, le jour du mois suivant (du mois d'après), qui porte le même quantième (c'est-à-dire la désignation du jour du mois par son chiffre) que le jour fixé pour l'entretien (4).
Exemple : même quantième = 20 mai, 20 juin, 20 juillet...
À défaut d'un quantième identique, le délai expire le dernier jour du mois suivant à 24 heures.
Lorsque le dernier jour de ce délai est un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant (un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine, à l'exception du jour de repos hebdomadaire - généralement le dimanche - et des jours fériés habituellement non travaillés dans l'entreprise).
Cas 1 : si le salarié est convoqué le mercredi 2 avril 2025 en entretien préalable, l'employeur pourra notifier la sanction jusqu'au vendredi 2 mai 2025 à minuit.
Cas 2 : si le salarié est convoqué en entretien préalable le vendredi 11 avril 2025, le 11 mai 2025 étant un dimanche, elle pourra être notifiée jusqu'au lundi 12 mai 2025 à minuit.
Cas 3 : si le salarié est convoqué le vendredi 31 janvier 2025 en entretien préalable, l'employeur pourra notifier la sanction jusqu'au vendredi 28 février 2025 à minuit (il n'existe pas de quantième identique => le 31 février n'existe pas. Pour l'année 2025, le dernier jour du mois suivant l'entretien est donc bien le 28 février).
Ce que pensent nos clients :
David S.
le 01/09/2023
Conforme à mes attentes...
Roland G.
le 19/09/2017
Les documents sont de qualité au niveau du fond.
Jean jacques V.
le 14/05/2016
Les documents me paraissent intéressant à lire, mais je n'ai pas eu à m'en servir peut'être une autre fois. merci
BELKACEM K.
le 24/12/2015
Claire et bien pédagogique.
Philippe G.
le 01/12/2014
Les documents téléchargés sont explicatifs et complets qui facilite la procédure de sanction.toutes fois pour les sociétés de -20 salariés il manque certaines explications
ODILE M.
le 26/11/2014
Document clair