La mutation disciplinaire est une sanction par laquelle l'employeur propose au salarié une modification de son lieu de travail en raison de la faute qu'il a commise. Il peut s'agir d'une mutation dans un autre atelier, dans un autre établissement, etc. Par exemple, elle peut être prononcée à l'égard d'un salarié harceleur, afin de l'éloigner de ses collègues harcelés.
Elle se distingue de la mutation décidée pour des raisons économiques ou tenant à l'organisation de l'entreprise. En effet, ces dernières ne sont pas liées à la commission d'une faute par le salarié.
Elle nécessite une procédure spécifique, comme la convocation à un entretien préalable dans les 2 mois suivant la connaissance de la faute. Cet entretien est l'occasion pour le salarié de s'expliquer sur sa potentielle faute, et de se défendre.
Bon à savoir : le juge a rappelé qu'aucune modification du contrat de travail ou des conditions de travail ne peut être imposé au salarié protégé (ici, une candidate aux élections professionnelles). En cas de refus, l'employeur doit donc poursuivre le contrat de travail ou engager une procédure de licenciement (avec autorisation par l'inspection du travail) (1).
La rétrogradation disciplinaire consiste en un déclassement professionnel du salarié.
Cependant, l'employeur qui notifie une telle sanction doit informer le salarié de sa faculté de refuser la sanction. En cas de refus, l'employeur qui souhaite licencier le salarié doit le convoquer à un nouvel entretien préalable dans les 2 mois (2).
La rétrogradation emporte modification du contrat de travail en ce sens qu'elle peut entraîner une diminution de qualification ou de hiérarchie du salarié visé et donc une diminution de salaire subséquente. C'est pour cela qu'elle nécessite l'accord du salarié.
Ce que pensent nos clients :
Thierry B.
le 26/06/2022
Des informations et des compléments d'informations. maintenant, il faut absolument un avocat pour faire le job
Damien A.
le 25/06/2019
Ayant subit il y a quelques années de fausses accusations de la part de ma hiérarchie, ces documents m'auraient été fort utiles.
Jose H.
le 24/06/2019
Contenu clair et précis.
Robin E.
le 02/02/2017
Très bien fait - bien expliqué et très utile. merci.
Marie paule M.
le 21/07/2016
Les explications sont clair
Marie claude R.
le 13/02/2016
Commander pour ma fille qui a des problèmes avec employeur sanction:suppression prime pour avoir transférer réclamation d un fournisseur, ajoutant"veuillez faire le nécessaire"
CHRISTINE G.
le 21/12/2015
Site difficile d'accès, trop de paragraphes. je ne m'en suis finalement pas servi. l'aspect juridique est cependant intéressant et complet