Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
2 830 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Seul inconvénient, cela vous oblige à déménager à l'autre bout du département. Comme vous êtes satisfait de votre employé(e) de maison, vous lui proposez de vous suivre. Mais cela augmenterait de façon importante son temps de trajet. Vous l'informez par écrit en lui demandant son accord. ...Lire la suite
4,80€ TTC
En bref
Vous avez trouvé la maison de vos rêves. Seul inconvénient, cela vous oblige à déménager à l'autre bout du département. Comme vous êtes satisfait de votre employé(e) de maison, vous lui proposez de vous suivre.
Mais cela augmenterait de façon importante son temps de trajet. Vous l'informez par écrit en lui demandant son accord.
Les tribunaux considèrent que l'employeur ou le salarié ne peuvent pas modifier unilatéralement le contrat de travail. Si, en tant qu'employeur, la modification que vous envisagez touche à une clause remettant en cause l'équilibre même du contrat de votre employé, vous devez obtenir au préalable son approbation. C'est le cas d'un changement de lieu de travail s'il a pour effet de modifier de façon importante les conditions dans lesquelles s'effectue le trajet de votre employé. Si, il ou elle, refuse le changement proposé, vous devez engager une procédure de licenciement avec paiement des indemnités de licenciement et éventuellement de préavis si celui-ci ne peut être effectué aux conditions de travail antérieures.
Si vous déménagez pour une raison économique (pour payer un loyer moins cher, par exemple), la modification que vous proposez à votre employé est soumise à la procédure prévue par l'article L1222-6 du Code du travail : s'il ne répond pas dans le délai d'un mois à votre proposition écrite de modification, il est censé avoir accepté la modification proposée et vous n'avez pas à le licencier, même s'il ne se présente pas à son nouveau lieu de travail.
Si votre déménagement n'a pas d'importantes conséquences (par exemple, vous allez habiter dans le même quartier), votre employé ne peut pas soutenir qu'une clause de son contrat est modifiée. Il s'agit alors d'un simple changement de ses conditions de travail et vous n'avez pas à obtenir l'accord préalable de votre salarié. S'il refuse de travailler au nouveau lieu de travail, vous pouvez le licencier pour faute grave (Cour de cassation, Chambre sociale, 10 juillet 1996, n°93-41137).
Lettre informant un employé des modifications de son contrat de travail (employé de maison)
2 830 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Alice Lachaise le 21/01/2025 • 312 vues
En tant que membre du service des ressources humaines (RH) ou en tant qu'employeur, vous devez, chaque année, établir un calendrier de vos obligations. Un tel outil RH vous permet de planifier...
Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 295283 vues
Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail....
Par Caroline Audenaert Filliol le 13/01/2025 • 4108 vues
La liberté d'expression constitue l'un des piliers essentiels d'une société démocratique,...
Par Caroline Audenaert Filliol le 10/06/2024 • 154063 vues
La période d'essai permet à l'employeur, de vérifier que le salarié dispose bien des...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
17/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.