Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
3 811 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous êtes dans l'obligation d’augmenter vos tarifs suite à la conjoncture économique ou lié à un autre événement. Vous souhaitez communiquer vos nouveaux tarifs à vos clients. Vous reprenez contact avec eux pour leur expliquer les raisons de l'augmentation générale. ...Lire la suite
4,80€ TTC
En bref
Vous êtes dans l'obligation d’augmenter vos tarifs suite à la conjoncture économique ou lié à un autre événement. Vous souhaitez communiquer vos nouveaux tarifs à vos clients. Vous reprenez contact avec eux pour leur expliquer les raisons de l'augmentation générale.
Le professionnel a une obligation d’information envers ses clients. Il doit afficher et communiquer les prix à ses clients avant même que le client ne soit lié par contrat avec lui (article L111-1 du Code de la consommation).
S’il s’agit d’un contrat entre professionnels, les conditions générales de vente doivent, obligatoirement, faire mention des éléments déterminant le prix tels que le barème (article L441-1 du Code de commerce). Elles sont alors transmises à tout acheteur professionnel qui en fait la demande.
Le principe est celui de la libre détermination du prix des biens, produits et services. Ainsi, le professionnel peut déterminer librement le prix de vente de ses produits, en tenant notamment compte du marché et donc de la concurrence.
Toutefois, dans certaines situations, sa liberté peut être limitée, de sorte que la détermination du prix est encadrée. C’est notamment le cas lorsque des dispositions légales viennent les réglementer après consultation de l’Autorité de la concurrence. À titre d’exemple, dans l’hypothèse où il existe une position de monopole ou des difficultés durables d’approvisionnement des matériaux, produits, etc.
De plus, le gouvernement peut, par décret, adopter des mesures temporaires contre les hausses ou les baisses excessives de prix dans certains cas (crise, circonstances exceptionnelles, calamité publique, etc.) et pour une durée ne pouvant excéder 6 mois (article L410-2 du Code de commerce).
En cas de modification des tarifs, la décision d’information est laissée au bon vouloir et aux bonnes pratiques des entreprises.
Lettre de reprise de contact suite à des nouveaux tarifs
3 811 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Lorène Bourgain le 09/01/2025 • 3357 vues
Propriétaire d'un fonds de commerce, vous envisagez de vendre celui-ci prochainement. Avant toute chose, vous devez prendre contact avec la mairie du lieu dans lequel est situé le fonds afin de...
Par Lorène Bourgain le 08/01/2025 • 7726 vues
Pour des raisons qui vous sont propres, vous avez décidé de procéder à la cession de...
Par Luca Benoiton le 07/01/2025 • 48719 vues
Avec la multiplication des offres promotionnelles et des journées de remises telles...
Par Lorène Bourgain le 20/11/2024 • 6674 vues
Vous êtes en litige avec une entreprise avec laquelle vous aviez signé un contrat et vous...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit commercial proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
17/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.