Délais, composition, compétence : tout savoir sur la procédure prud'homale pour régler un litige
Votre salarié ou vous-même entendez faire valoir vos droits concernant un différend né à l'occasion de l'exécution ou de la rupture du contrat de travail. À ce titre, le législateur a créé une juridiction spécialement et exclusivement compétente pour traiter de ce type de contentieux, composée d'un nombre égal de salariés et d'employeurs : le conseil de prud'hommes (CPH).
Matériellement, le Code du travail prévoit que le CPH est seul compétent, quel que soit le montant de la demande, pour connaître des différends individuels issus de la relation de travail de droit privé.
L'objet de la demande peut être lié :
- à la remise d'un document de fin de contrat (attestation France travail (anciennement Pôle emploi, solde de tout compte, etc.) ;
- à la prononciation d'une sanction disciplinaire ;
- au paiement du salaire (salaire minimum légal, salaire fixé par la convention collective) ou d'une prime ;
- à la rupture du contrat de travail (suite à un licenciement, une rupture conventionnelle, etc.) ;
- aux jours de repos ou encore en cas de harcèlement moral ou sexuel.
La juridiction prud'homale connaît également des conflits concernant les personnels de services publics.
Toutefois, certains litiges, étroitement liés à la sphère professionnelle (relatifs notamment aux accidents du travail et aux maladies professionnelles), relèvent d'autres juridictions.
La compétence territoriale en matière prud'homale, c'est-à-dire, celle confiée à un CPH en raison de sa situation géographique, est elle aussi étroitement encadrée. Toute clause dérogeant directement ou indirectement aux dispositions légales relatives à ces règles, est réputée non écrite.
La procédure devant les juridictions prud'homales peut s'avérer complexe. Les règles procédurales, qu’elles soient d'origine légale ou jurisprudentielle, sont d’application stricte, mais varient en fonction de critères liés notamment à l’urgence ou à la nature du litige, contrairement à celles relatives aux moyens des parties, constantes (concernant notamment la charge et la validité de la preuve).
En tant qu'employeur, il vous appartient ainsi d'en connaître les principes puisque la saisine d'une juridiction matériellement ou territorialement incompétente peut être autant préjudiciable pour le demandeur que profitable au défendeur. L’absence de conformité à un principe peut également écarter le bien-fondé de vos prétentions comme d'un moyen de défense.
Ce dossier vous présente ainsi les règles à connaître par tout employeur confronté à un litige avec un salarié face aux prud'hommes.
Ce que pensent nos clients :
Osman M.
le 12/10/2015
Bonjour ie style la présentation le commentaire sont très bien expliqué et a contribué à ma connaissance merci