Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
769 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez déclaré un sinistre matériel suite à un accident de la route, mais vous n'avez plus de nouvelles de votre assurance automobile alors que le sinistre a été expertisé. Votre assureur ne respecte pas les délais pour vous indemniser conformément à la loi et vous souhaitez le mettre en demeure de respecter ses obligations ...Lire la suite
3,60€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Vous avez déclaré un sinistre matériel suite à un accident de la route, mais vous n'avez plus de nouvelles de votre assurance automobile alors que le sinistre a été expertisé.
Votre assureur ne respecte pas les délais pour vous indemniser conformément à la loi et vous souhaitez le mettre en demeure de respecter ses obligations
En matière d'assurance automobile, une directive européenne n°2000/26/CE du 16 mai 2000 intégrée au droit français par la Loi n°2003-706 du 1er août 2003 est venue établir une procédure d'indemnisation pour les dommages corporels et matériels : en cas de dommages entièrement quantifiés et dont la responsabilité n'est pas contestée, l'assureur en responsabilité civile est tenu de présenter une offre d'indemnisation, motivée à la victime, dans le délai de trois mois à compter de la demande d'indemnisation présentée.
Le préjudice est dit quantifié lorsque le dommage matériel peut être chiffré. Il est contesté si la cause de l'accident est source de débat, notamment la faute de la victime.
L'article L327-1 du Code de la route a précisé les étapes de l'évaluation du dommage sur le véhicule pour tout type d'assurance (responsabilité civile ou dommage): “Les entreprises d'assurances tenues à un titre quelconque à indemniser les dommages à un véhicule dont un rapport d'expertise fait apparaître que le montant des réparations est supérieur à la valeur de la chose assurée au moment de l'accident doivent dans les quinze jours suivant la remise du rapport d'expertise proposer une indemnisation en perte totale avec cession du véhicule à l'assureur. Le propriétaire du véhicule dispose de trente jours pour donner sa réponse”.
En pratique, l'objectif de l'expertise est de déterminer la valeur de remplacement (réparations nécessaires pour permettre au véhicule de fonctionner). Il faut se reporter au contrat afin de voir s'il n'y a pas de garantie valeur à neuf. Si le montant des réparations d'un véhicule gravement endommagé (VGE) dépasse sa valeur au moment de l'accident (RSV: réparation supérieure à la valeur), l'assureur doit proposer une indemnisation en perte totale avec cession de l'épave (VEI : véhicule économiquement irréparable) dans les quinze jours suivant l'expertise et l'assuré a trente jours pour donner suite.
L'essentiel des litiges concerne les expertises qui ne sont pas suivies d'une indemnisation.
En cas de vol, le délai d'indemnisation dépend de votre contrat. Toutefois, rappelons que le délai de déclaration du sinistre est porté à deux jours ouvrés et non cinq jours dans ce cas (article L113-2 du Code des assurances).
Pour les dommages aux biens compris dans le véhicule (exemple : ordinateur, etc) il convient de se reporter aux conditions générales et particulières de votre contrat d'assurance.
Rappelons que le constat n'est pas légalement obligatoire. Ainsi, il ne peut être modifié qu'avec l'accord de l'autre signataire. La preuve est en réalité libre : photographies, témoignages, etc.
A titre informatif, des conventions entre assureurs ont été négociées pour améliorer les procédures et délais de prise en charge. Il s'agit notamment de la convention IRSA (indemnisation règlement des sinistres automobiles) et IDA (indemnisation directe de l'assuré).
Retard d’indemnisation du préjudice matériel par l’assurance automobile : réduire le délai de remboursement
769 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
3,60€ TTC
Par brice expert le 13/06/2024 • 733 vues
Depuis 2008 la prescription de droit commun est de 5 ans. Cependant certaines matières ont des régimes "autonomes". En droit des assurances, vous avez deux ans pour réclamer l'indemnité qui...
Par Murielle CAHEN le 11/12/2023 • 1526 vues
L'ouverture d'une succession entraîne un certain nombre d'obligations pour les professionnels...
Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 17/01/2023 • 1346 vues
Si vous avez décidé d’embaucher un employé, sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez...
Par Ergan Emmanuel le 01/09/2022 • 1800 vues
Convaincu ou non de la menace écologique, chacun n’a pu que constater, de plus fort, la...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des assurances proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
14/11/2024
Très clair et facile d'utilisation. Merci !
13/11/2024
Peut être de rendre plus ludique les recherches
13/11/2024
Document complet et très utile
12/11/2024
Très satisfaite des conseils. Tout est très clair net et précis. Mon mari en arrêt de travail depuis le début du mois d’octobre 24 décidé par le médecin du travail car nombreuses douleurs sur le corps entier et hernie discale . Le...
12/11/2024
Nos différents interlocuteurs ont tous été professionnels et cordiaux. Nous avons beaucoup apprécié le coup de fil après commande pour nous expliquer le fonctionnement du site et des différentes fonctionnalités. Nous recommandons donc...
09/11/2024
Dossier complet répondant à mes questions