Modèle de lettre

143 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Résiliation de votre contrat à son échéance car vous n’avez pas été informé(e) dans les délais de votre faculté de résiliation

Photo de Luca Benoiton

Rédigé par Luca Benoiton

Mis à jour le mardi 15 octobre 2024

L'échéance de votre contrat est dépassée et votre assureur ne vous avait pas informé de cela ainsi que de votre faculté de résilier le contrat à ce moment. Vous souhaitez donc demander la résiliation de votre du fait de cet oubli. Téléchargez notre modèle de lettre, rédigé par nos juristes, à remplir avec vos informations.  ...Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Vous avez un contrat d’assurance qui a été reconduit et votre assureur ne vous a pas informé qu’il était possible de le résilier à échéance, et ce, au moins quinze jours avant la date du début du préavis. 

Vous souhaitez donc le notifier de la résiliation du contrat à échéance du fait de ce manquement. 

Sachez que si votre assureur ne vous informe pas dans les délais des possibilités de résiliation qui s'offrent à vous, notamment résilier le contrat sans préavis.

illustration convention loupe

Ce modèle de lettre est inclus dans le dossier :

Quelle assurance des biens souscrire ?

Ce que dit la loi

L’article L113-15-1 du Code des assurances, oblige désormais les assureurs à prévenir leurs assurés, avec copie de l’avis d’échéance, de leur faculté de ne pas reconduire leur contrat ainsi que de la date limite pour adresser leur volonté de mettre un terme à ce contrat. 

Une obligation qui concerne tous les contrats à tacite reconduction couvrant des personnes physiques, et cela, en dehors de leurs activités professionnelles. À ce titre, sont exclus de cette obligation les contrats « groupe » de personnes ainsi que les contrats d’assurance-vie. 

Pour respecter cette obligation, votre assureur doit pour cela vous adresser, au moins quinze jours avant la date de début du préavis, l’information selon laquelle vous pouvez résilier votre contrat. 

Si vous souhaitez faire jouer cette faculté de résilier, vous devez adresser une notification par lettre, tout autre support durable ou encore en ligne si la souscription est possible en ligne (article L113-14 du Code des assurances). 

Pour exemple, si la date d’échéance de votre contrat d’assurance est au 1er janvier, et si vous devez respecter un préavis de deux mois, votre assureur doit vous informer, au plus tard le 15 octobre, de votre faculté de résiliation. 

Si votre assureur ne vous informe pas de l’échéance de votre contrat afin de faire jouer votre faculté de résiliation, un délai supplémentaire vous est accordé, vous avez la possibilité de résilier ce contrat sans préavis. La résiliation prendra effet le lendemain de la date qui figure sur votre demande de résiliation. 

L’assureur sera tenu de vous rembourser les primes versées sur les périodes où le risque n’est pas couvert, notamment si votre prime est payée annuellement. 


La recommandation de l'auteur

Pour des raisons de preuve, vous pouvez envoyer votre courrier en recommandé avec accusé de réception et gardez bien une copie du courrier adressé à votre assureur. 

Il est important de mentionner de façon claire est précise votre intention de mettre un terme à ce contrat, et de mentionner le numéro du contrat concerné par la résiliation. 

Résiliation de votre contrat à son échéance car vous n’avez pas été informé(e) dans les délais de votre faculté de résiliation

143 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


3,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Résiliation de votre contrat à son échéance car vous n’avez pas été informé(e) dans les délais de votre faculté de résiliation

Par brice expert le 13/06/2024 • 728 vues

Depuis 2008 la prescription de droit commun est de 5 ans. Cependant certaines matières ont des régimes "autonomes". En droit des assurances, vous avez deux ans pour réclamer l'indemnité qui...


Par Murielle CAHEN le 11/12/2023 • 1522 vues

L'ouverture d'une succession entraîne un certain nombre d'obligations pour les professionnels...


Par Fabienne SEVE-CHAUSSEE le 17/01/2023 • 1346 vues

Si vous avez décidé d’embaucher un employé, sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez...


Par Ergan Emmanuel le 01/09/2022 • 1795 vues

Convaincu ou non de la menace écologique, chacun n’a pu que constater, de plus fort, la...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit des assurances proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences