Rappel : la notification du licenciement disciplinaire est enfermée dans des délais très stricts. Elle doit être adressée :
- au moins de 2 jours ouvrables après l'entretien ;
- au plus tard dans un délai d'un mois (1) après le jour fixé pour l'entretien.
En principe, dans le cadre d'un licenciement pour motif personnel, si l'employeur ne respecte pas le délai minimum impératif de 2 jours ouvrables, le salarié a droit à une indemnité pour inobservation de la procédure applicable. Pour autant, cette irrégularité n'affecte pas la validité du licenciement (2).
En revanche, pour un licenciement dont le motif est disciplinaire, le dépassement par l'employeur du délai de 1 mois pour notifier le licenciement prive celui-ci de cause réelle et sérieuse (3).
Bon à savoir : en cas d'instance disciplinaire, le délai de 1 mois ne court qu'à partir de la décision ou avis rendu par ladite instance, si le salarié a été informé de la décision de saisir un tel conseil de discipline (4).
À noter que l'employeur ne peut pas invoquer la nécessité de procéder à des investigations supplémentaires pour ne pas respecter ce délai maximal (5). La convention collective applicable à l'entreprise peut néanmoins prévoir un autre délai.
Ce que pensent nos clients :
Loubna A.
le 12/01/2025
Merci c’est très utile
BEATRICE V.
le 13/06/2024
On a pu suivre la procédure sans problème pour la sanction que nous voulions appliquer
Zorha M.
le 12/06/2024
La juriste a répondu à toutes mes questions. je la reùmercie vivement
Véronique C.
le 06/12/2023
Renseignements
Morgane B.
le 04/07/2023
Contenus intéressants mais quelques bugs pour télécharger les dossiers
Pierre W.
le 15/05/2023
Très clair et bien rédigé.
Jean-François F.
le 20/02/2023
- dossier complet - lettres types très utiles
Régine S.
le 31/01/2017
Ce dossier ne comporte pas la lettre de convocation à l'entretien préalable de licenciement. autrement, oui les modèles sont apprèciables