La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises (RSE) est la prise en compte des enjeux du développement durable par les entreprises tant au niveau social et économique qu'environnemental.
Sa mise en œuvre dans l'entreprise nécessite de déterminer les actions à mettre en place, propres à l'activité. Vous pouvez commencer par dresser un bilan et déterminer les besoins de votre entreprise. Selon l'activité de la société, les actions ne seront pas les mêmes : quels sont les objectifs d'amélioration ?
Il convient également d'échanger avec les parties impliquées pour déterminer les actions à mettre en œuvre et établir un plan d'actions en conséquence. Quelles sont les mesures prioritaires ? Le calendrier ?Le suivi de vos actions est primordial afin de s'assurer de leur utilité et de leurs impacts.
Selon les capacités de votre entreprise, un chef de projet peut être nommé parmi vos salariés ou en dehors, à temps plein ou partiel, etc. Vous pouvez aussi envisager la réalisation d'un audit.
La question de la budgétisation des actions et du temps consacré a aussi son importance, même si cette évaluation est difficile.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chambre de commerce et d'industrie ou encore des collectivités locales, sur les aides dont vous pourriez bénéficier pour mettre en œuvre la RSE au sein de votre entreprise (1). Des cabinets de conseils peuvent vous accompagner dans ces démarches.
Vous pouvez également utiliser le portail RSE (2) qui permet :
- d'informer les entreprises sur leurs règlementations RSE applicables ;
- piloter ses déclarations extra financières ;
- faciliter le reporting extra-financier (déclarations pré-remplies).
La plateforme nationale RSE (3) ouvre le dialogue et la proposition sur le sujet.
Ce que pensent nos clients :
Anonyme
le 24/01/2023
Trés bien, cet article a répondu à mes questions
Jean Claude D.
le 17/09/2022
Pas encore lu !