La prime d'ancienneté est une rémunération versée au salarié, en complément de son salaire, en échange de sa fidélité à l'entreprise.
À noter : l'ancienneté correspond à la durée écoulée depuis la conclusion du contrat de travail. En outre, il convient de préciser qu'il faut parfois y déduire les périodes de suspension qui sont par exemple dues à :
- un arrêt maladie ordinaire ;
- la prise d'un congé parental d'éducation ;
- etc.
Bien qu'elle ne soit pas prévue par le Code du travail, le versement de la prime d'ancienneté peut être imposée par la convention collective ou par l'accord collectif applicable au sein de l'entreprise, par un usage, ou encore par le contrat de travail.
En ce qui concerne les modalités et le montant de cette prime, tout dépend de la source qui l'a instituée. En général, elle est accordée en fonction des années de service dans l'entreprise et de la qualification du salarié.
Exemple :
La Convention collective de l'immobilier prévoit une prime d'ancienneté dont le montant varie en fonction du niveau de qualification (1).
Attention ! Il convient de préciser qu'il ne faut pas confondre la prime d'ancienneté avec le salaire minimum professionnel garanti en fonction de l'ancienneté (2).
Ce que pensent nos clients :
Abdelmajid R.
le 04/02/2019
Bonne explications facile à comprendre
Jean-Claude F.
le 03/04/2017
Aucun commentaire
Christian D.
le 24/07/2015
Commande recu rapidement,accompagenement au téléphone sérieux et efficace
Véronique S.
le 17/09/2014
Cela répondait à nos interrogations tout simplement.