Tout comme les primes régulières, la prime exceptionnelle est une rémunération supplémentaire versée par l’employeur aux salariés dans des circonstances particulières. Plus précisément, elle sert à reconnaître des efforts spécifiques, des performances exceptionnelles, voire même, à motiver les salariés en période de besoin accru (comme en cas de crise économique ou sanitaire).
Ainsi, sont considérées comme des primes exceptionnelles :
- la prime de 13ème mois ;
- la prime de rendement ;
- la prime d'assiduité ;
- etc.
En ce qui concerne son attribution, elle est laissé à la discrétion de l'employeur, sans qu'aucune obligation légale ne lui soit imposé.
Ponctuelle et non systématique, la prime exceptionnelle n'est pas automatiquement renouvelée d'une année à l'autre, à moins qu'elle soit prévue :
- au sein de la convention collective ou d'un accord collectif applicable à l'entreprise ;
- dans le contrat de travail ;
- par un usage de l'entreprise impliquant un versement régulier.
Dans tous les cas, il convient de préciser que l'employeur doit impérativement respecter avec le versement de cette dernière, le principe d'égalité de traitement (1). En effet :
- l'employeur ne peut accorder une prime à un salarié A et la refuser à un salarié B sans critères objectifs, pertinents et vérifiables, en sachant que ces 2 salariés se trouvent dans des situations comparables et occupent des postes similaires ;
- l'attribution de la prime doit être basée sur des critères objectifs et prédéfinis (2) ;
- l'employeur ne peut refuser de vous accorder un 13e mois en raison d'une absence à une date spécifique de votre part, alors que cette prime a été précédemment accordée à d'autres salariés qui n'avaient pas non plus satisfait à cette obligation de présence (3).
À noter : bien que l'employeur ait la liberté d'accorder des primes exceptionnelles, il doit respecter le célèbre principe "à travail égal, salaire égal" (4) !
En définitive, cela signifie que le caractère discrétionnaire de la rémunération autorise l'employeur à traiter différemment des salariés, sous réserves qu'ils ne soient pas placés dans une situation comparable au regard de l'avantage considéré (5).
Ce que pensent nos clients :
Abdelmajid R.
le 04/02/2019
Bonne explications facile à comprendre
Jean-Claude F.
le 03/04/2017
Aucun commentaire
Christian D.
le 24/07/2015
Commande recu rapidement,accompagenement au téléphone sérieux et efficace
Véronique S.
le 17/09/2014
Cela répondait à nos interrogations tout simplement.