Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
3 599 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous êtes employeur et vous avez embauché un salarié en CDD. Cependant, le médecin du travail s'est prononcé sur l'inaptitude d'origine professionnelle de ce dernier. Suite à cette annonce et en raison d'une impossibilité pour vous de le reclasser, vous souhaitez donc mettre un terme, de façon anticipée, à la relation de travail. Afin d'éviter les erreurs, téléchargez notre modèle de lettre ! ...Lire la suite
4,80€ TTC
Rédigé par un juriste
Prêt à l’emploi
Téléchargement immédiat
En bref
Un de vos salariés en contrat à durée déterminée (CDD) a été déclaré inapte par le médecin du travail. L’origine de son inaptitude est professionnelle, c’est-à-dire qu’elle est consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Suite à cela, vous lui avez proposé, en tant qu’employeur, des postes de reclassement et des adaptations de postes qu’il a lui-même refusés. Voire même, il se peut que vous ne lui ayez proposé aucun poste de reclassement, malgré des recherches sérieuses, car ils ne pouvaient convenir à ses capacités ainsi qu’aux recommandations du médecin du travail.
Au final, vous souhaitez donc entamer la procédure de rupture anticipée du CDD et faire parvenir à votre salarié la notification de sa rupture.
Avant de procéder à la rupture du CDD, l’employeur doit s’assurer que l'inaptitude a bien été constatée par le médecin du travail, à l'issue d’un examen médical du salarié.
Si le médecin estime qu'une seconde visite est nécessaire pour rassembler des éléments permettant de motiver sa décision, celle-ci doit être réalisée dans un délai qui ne peut excéder 15 jours après le premier examen (Article R4624-42 du Code du travail).
Dès lors qu'il y a un avis d'inaptitude, l'employeur doit rechercher des possibilités de reclassement pour le salarié, notamment en collaboration avec la médecine du travail. L'avis d'inaptitude peut mentionner que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.
En outre, si l’inaptitude est d’origine professionnelle, il y a obligation de soumettre les propositions de reclassement à l’avis du Comité social et économique (CSE) (Article L1226-10 du Code du travail).
À défaut de reclassement possible ou de refus du salarié d'être reclassé, l'employeur peut envisager la rupture du contrat.
Dans ce cas, la procédure de rupture anticipée du CDD doit être respectée. Plus précisément, elle doit être notifiée et motivée, c'est-à-dire qu'elle doit en énoncer précisément les motifs : inaptitude du salarié avec impossibilité de reclassement ou refus du salarié (Article L1232-6 du Code du travail).
Par ailleurs, la dispense de recherche de reclassement des salariés dont l’inaptitude est d’origine professionnelle, et pour laquelle le médecin du travail mentionne expressément, sur l’avis d’inaptitude, que tout maintien du salarié dans l'entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé, n’est pas applicable au salarié en CDD (Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi). Ainsi, à partir du moment où le salarié qui est en CDD a été déclaré inapte, l’employeur doit systématiquement rechercher une solution de reclassement pour lui (Articles L1226-12 et L1226-20 du Code du travail).
Pour finir, l'employeur n'a pas à convoquer le salarié à un entretien préalable afin de rompre le CDD en raison de son inaptitude (Cass. avis. 21 octobre 2013, n°15013).
Modèle de lettre de rupture anticipée du CDD pour impossibilité de reclassement suite à une inaptitude d’origine professionnelle
3 599 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par L'équipe Juritravail le 06/11/2024 • 2005338 vues
Vous souhaitez rompre de manière anticipée le contrat à durée déterminée (CDD) de votre salarié ? Par principe et sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée (CDD)...
Par Lorène Bourgain le 18/10/2024 • 806511 vues
Tous les employeurs le savent : un salarié ne peut pas être licencié en raison de son état...
Employeurs, que risquez-vous en cas de non remise de l'attestation France Travail (ex Pôle Emploi) ?
Par Grégory Chauvin Hameau le 26/04/2024 • 636672 vues
Lors de la rupture du contrat de travail, l'employeur doit fournir au salarié les documents de...
Par Farah Benhadda le 12/04/2024 • 858627 vues
Une prime de précarité doit, sauf exceptions, être versée lorsqu'un contrat à durée...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
14/11/2024
Très clair et facile d'utilisation. Merci !
13/11/2024
Peut être de rendre plus ludique les recherches
13/11/2024
Document complet et très utile
12/11/2024
Très satisfaite des conseils. Tout est très clair net et précis. Mon mari en arrêt de travail depuis le début du mois d’octobre 24 décidé par le médecin du travail car nombreuses douleurs sur le corps entier et hernie discale . Le...
12/11/2024
Nos différents interlocuteurs ont tous été professionnels et cordiaux. Nous avons beaucoup apprécié le coup de fil après commande pour nous expliquer le fonctionnement du site et des différentes fonctionnalités. Nous recommandons donc...
09/11/2024
Dossier complet répondant à mes questions