Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
1 973 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
L'entreprise dans laquelle vous êtes élu est tenu d'élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi, afin d'éviter ou de limiter le nombre de salariés qui vont être concernés par la mesure de licenciement économique. Cependant, votre employeur ne respecte pas ses obligations en la matière, car il ne vous fournit pas tous les éléments d'information relatifs à la procédure en cours, ou qu'il ne respecte ...Lire la suite
4,80€ TTC
En bref
L'entreprise dans laquelle vous êtes élu est tenu d'élaborer un plan de sauvegarde de l'emploi, afin d'éviter ou de limiter le nombre de salariés qui vont être concernés par la mesure de licenciement économique.
Cependant, votre employeur ne respecte pas ses obligations en la matière, car il ne vous fournit pas tous les éléments d'information relatifs à la procédure en cours, ou qu'il ne respecte pas la procédure requise.
Vous saisissez le Directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) afin de sommer à l'employeur de respecter ses obligations.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsqu'il est envisagé de licencier, pour motif économique, au moins 10 salariés sur une même période de 30 jours, l'employeur doit établir et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).
Conformément à l'article L1233-57-5 du Code du travail, lorsque le chef d'entreprise ne fournit pas tous les éléments d'information relatifs à la procédure en cours, ou qu'il ne respecte pas la procédure requise, les représentants du personnel peuvent demander au DIRECCTE d'enjoindre à l'employeur de se conformer à ces dispositions.
Seul le comité d'entreprise ou à défaut, les délégués du personnel, ou, en cas de négociation d'un accord déterminant le contenu du plan de sauvegarde, les organisations syndicales représentatives de l'entreprise, peuvent solliciter le DIRECCTE à ce sujet.
Cette demande doit être envoyée avant transmission de la demande de validation ou d'homologation du PSE par l'employeur.
Elle est motivée et précise les éléments demandés et leur pertinence.
Le DIRECCTE se prononce dans un délai de 5 jours à compter de la réception de la demande. S'il décide de faire droit à la sollicitation, il adresse à l'employeur une injonction, et transmet une copie de cette dernière à l'auteur de la demande (CE, délégués du personnel ou organisations syndicales représentatives).
Demander à la DIRECCTE d'enjoindre l’employeur à fournir les informations relatives au PSE
1 973 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Yoan El Hadjjam le 17/01/2025 • 295283 vues
Le montant de l'indemnité de licenciement est en principe fixé par le Code du travail. Toutefois, la Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3248) peut prévoir des dispositions...
Par Jérémy DUCLOS le 13/01/2025 • 125 vues
Dans un arrêt rendu le 11 décembre 2024 (n° 23-20.716), publié au bulletin, la chambre...
Par Stéphanie JOURQUIN le 02/01/2025 • 492 vues
Dans le cas d’une relation intime entre deux salariés, par exemple le directeur des...
Par Stéphanie JOURQUIN le 02/01/2025 • 448 vues
Pour la Cour de cassation, un employeur ne peut pas licencier pour motif disciplinaire un...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
17/01/2025
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement
15/01/2025
Modèle de contrat conforme. Il manque juste la possibilité de tout télécharger en un clic
15/01/2025
J'ai obtenu la réponse à beaucoup de Mes questionnements. Merci
15/01/2025
je suis satisfaite des services Juritravail
15/01/2025
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.