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Commissaire aux comptes (CAC) : bien comprendre leur intervention

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Rédigé par Luca Benoiton

Mis à jour le 22 juin 2023

Vous êtes le gérant d'une société et vous vous demandez si vous êtes dans l'obligation d'avoir recours à un Commissaire aux Comptes ? Notre dossier vous renseigne afin de mieux appréhender la mission du commissaire aux comptes, la procédure à mobiliser pour le solliciter, mais aussi vos droits et obligations à son égard.... Lire la suite

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En bref

En tant qu'organe de contrôle externe de la société, le commissaire aux comptes (CAC) a pour mission principale de certifier les comptes annuels de la société. Il se charge de vérifier que ceux-ci sont réguliers et sincères. Garant de la conformité des comptes avec les règles d'évaluation et de présentation comptables, le CAC connaît une mission complexe et spécifique dont les nombreux aspects sont fortement réglementés.

Quelles sont les structures concernées ? En quoi consiste la certification des comptes par le CAC ? Peut-il s'immiscer dans la gestion des sociétés ? Comment le mandat du CAC est-il révoqué ?

Notre dossier vous renseigne afin de mieux appréhender la mission du commissaire aux comptes, la procédure à mobiliser pour le solliciter, mais aussi vos droits et obligations à son égard.


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous êtes le gérant d'une société et vous vous demandez si vous êtes dans l'obligation d'avoir recours à un Commissaire aux Comptes (CAC) ?

Vous êtes conscient de votre obligation de recourir aux services d'un CAC, mais vous vous questionnez sur l'étendue de sa mission ? En quoi consiste la certification des comptes ? Vous souhaitez savoir si le CAC peut s'immiscer dans la gestion de votre entreprise ? Quelles sont vos obligations vis-à-vis du CAC en cas de contrôle ?

Enfin, vous avez fait l’objet d’un contrôle par un CAC peu scrupuleux et vous ignorez quelles sont vos possibilités d'action et de recours ?

Ce dossier répond à vos interrogations et vous accompagne pour vous permettre de mieux cerner vos droits et vos obligations en cas d'intervention d'un commissaire aux comptes au sein de votre structure.

Ce que contient ce dossier :

Du recours au commissaire au compte à sa révocation en passant par l'étendue de ses missions, ce dossier complet vous permet de mieux comprendre le cadre d'intervention du CAC au sein de votre structure et vous aide à ne pas commettre d'impairs en la matière. Il aborde les notions suivantes :

  • cas de recours au CAC obligatoires ;

  • sociétés concernées ;

  • nomination du CAC ;

  • missions du CAC ;

  • lettre de mission ;

  • secret professionnel ;

  • obligation du gérant ;

  • différence CAC / Commissaire aux apports ;

  • prévention aux entreprises en difficultés ;

  • CAC défaillant ;

  • révocation.

Ce dossier juridique dédié contient :

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17 Questions essentielles

letter-color

8 Modèles de lettres

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1 Fiche express

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

CAC

Commissaire aux comptes

Certification des comptes

Démission

Limites

Responsabilité

Déontologie professionnelle

Transparence financière

Procureur

Bonne foi

Bilan comptable

Fraude comptable

Sécurité financière

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La question du moment

Qu’est-ce que la lettre de mission du commissaire aux comptes ?

La lettre de mission est le document dans lequel le commissaire aux comptes (CAC) définit, avec l'accord de la société contrôlée, les termes et les conditions de ses interventions et vérifications.
Outre les textes législatifs et réglementaires, la lettre de mission consigne les conditions dans lesquelles le CAC doit exercer sa mission, et ce, afin de favoriser le bon déroulement de celle-ci.

La lettre de mission doit être établie par le CAC dès la première année de son mandat et doit être adressée à la société contrôlée. Au cours de son mandat, il peut être amené à substituer une nouvelle lettre à la lettre de mission initiale ou à établir une lettre complémentaire tenant compte de la survenance d'événements (changement des organes de direction, évolution de l'activité) entraînant une modification de l'exercice de la mission.

La lettre de mission doit notamment comporter les éléments suivants (1) :

  • la nature et l'étendue des interventions qu'il entend mener conformément aux normes d'exercice professionnel ;
  • la façon dont seront portées à la connaissance des organes dirigeants les conclusions issues de ses interventions ;
  • les dispositions relatives aux signataires, aux intervenants et au calendrier ;
  • la nécessité de l'accès sans restriction à tout document comptable, pièce justificative ou autre information demandée dans le cadre de ses interventions ;
  • le rappel des informations et documents que la personne ou l'entité doit lui communiquer ou mettre à sa disposition ;
  • le souhait de recevoir une confirmation écrite des organes dirigeants de la personne ou de l'entité pour ce qui concerne les déclarations faites au commissaire aux comptes en lien avec sa mission ;
  • le budget d'honoraires et les conditions de facturation.

Enfin, le gérant ou le dirigeant de la société contrôlée doit accuser réception de la lettre de mission et confirmer son accord sur les termes et conditions exposés.


Le mot de l'auteur

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La mise à jour du 22 juin 2023 concerne :

La Cour de cassation a rendu un arrêt le 10 février 2021, précisant que l'absence de convocation d'un commissaire aux comptes à une assemblée générale, malgré l'obligation, ne conduira pas à la nullité des délibérations. Cass. com. 10 févr. 2021, n° 18-24.302

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