L'expert-comptable peut aussi exercer les missions d'un commissaire aux comptes (CAC). Cependant, il doit effectuer cette mission en toute indépendance afin d'éviter toute incompatibilité (1), et ce, en analysant et en diminuant les risques d’auto révision.
En revanche, le CAC est habilité à contrôler le travail des experts-comptables et tous documents juridiques relatifs au bon fonctionnement de la société, afin de « traquer » toute irrégularité (2).
L'exercice de la profession d'expert-comptable nécessite une inscription à l'Ordre des experts-comptables et l'obtention du diplôme d'expertise comptable (DEC) de niveau bac +8. Ce diplôme est également requis pour devenir commissaire aux comptes, où les compétences se concentrent sur le contrôle de la régularité des comptes annuels. Les commissaires aux comptes sont inscrits sur une liste établie auprès d'une Cour d'appel.
Il s'agit d'une profession strictement réglementée, qui dépend directement du Ministère de la Justice. Les CAC sont représentés par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) et soumis au contrôle du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) qui est une autorité externe de surveillance de la profession.
Juritravail permet de disposer de l'ensemble des conseils et des informations réglementaires nécessaire à la prise de décision et à la rédaction de documents juridiques.