Comment fonctionne la semaine de travail de 4 jours ?
Une durée du travail organisée sur un temps restreint
La semaine de 4 jours consiste à travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 jours sans perdre de salaire.
Elle permet ainsi aux salariés de bénéficier d'1 jour de repos supplémentaire dans la semaine, en plus du week-end (pour les salariés qui ne travaillent pas le samedi et le dimanche). Pour les salariés qui travaillent le samedi et/ou le dimanche, ils bénéficient d'1 jour de repos en plus des jours de repos habituels hebdomadaires.
Selon des modalités propres aux entreprises
Les modalités de mise en oeuvre de la semaine de 4 jours au sein des entreprises qui l'ont adoptée diffèrent selon les cas en termes d'organisation et de priorisation des tâches.
Exemples :
- certaines entreprises choisissent de réduire le nombre d'heures de travail sur la semaine sans diminuer pour autant les salaires ;
- d'autres font le choix d'augmenter la durée quotidienne de travail sans réduire la durée de travail hebdomadaire, ce qui revient à travailler le même nombre d'heures en moins de jours.
Exemple :
L'entreprise A travaillait habituellement 35 heures par semaine, réparties sur 5 jours. Elle décide de mettre en place la semaine de 4 jours.
Deux options sont possibles :
- soit elle réduit la durée de travail hebdomadaire : les salariés travailleront 32 heures ou 28 heures réparties sur 4 jours mais continueront d'être payés à hauteur de 35 heures ;
- soit elle maintient la durée hebdomadaire de travail mais au lieu de les répartir sur 5 jours, les 35 heures seront compressées sur 4 jours. Ce qui revient pour les salariés à travailler 8h45 par jour.
➡ Pour aller plus loin sur la question du temps de travail, vous pouvez lire cette actualité : Heures supplémentaires : définition, nombre maximum, paiement...
Travailler 4 jours : avantages et inconvénients
Une augmentation de la productivité
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la semaine de 4 jours ne rime pas avec perte de productivité... au contraire, a priori ! Plusieurs études révèlent que les salariés travaillant en semaine de 4 jours seraient davantage motivés et s'impliqeraient plus dans leur travail.
Avec la semaine de 4 jours, il ne s'agit pas de travailler moins, mais de travailler mieux.
▶ Les employeurs qui ont adopté la semaine de 4 jours constatent que leurs collaborateurs sont :
- plus organisés ;
- et priorisent davantage les tâches qu'ils ont à effectuer.
Attention ! Pour ne pas perdre en productivité, la semaine réduite implique de revoir l'organisation et les processus de production en place dans l'entreprise afin de mettre en place une meilleure gestion des priorités.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?
Avoir un jour de repos dans la semaine en plus du week-end permet à la plupart des salariés de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Cette journée de congé supplémentaire peut être l'occasion de se rendre à un rendez-vous, passer plus de temps en famille ou encore de s'adonner à un loisir.
✔ Est-ce à dire qu'il s'agit de la case à cocher par l'employeur qui souhaite que son entreprise adopte une démarche visant à l'amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) ?
Pas nécessairement : la semaine de 4 jours ne convient pas forcément à tous les salariés.
Lorsque l'on travaille 1 jour de moins dans la semaine, cela peut supposer une plus grande amplitude horaire sur les autres jours de la semaine (dans le cas où l'entreprise ne réduit pas la durée d'activité hebdomadaire mais la répartit sur 4 jours au lieu de 5).
Certains salariés ne peuvent pas forcément se permettre, pour des raisons personnelles et familiales, d'effectuer une journée de travail plus longue (parce qu'ils ont des enfants à gérer le matin et/ou le soir, ou autres). Pour les parents de jeunes enfants, l’extension journalière des heures de travail pourraient entraîner des frais supplémentaires de garde. Plus largement, certains salariés n'ont tout simplement pas envie de condenser leur temps de travail sur une période plus courte.
En revanche, si l'entreprise choisit non pas de condenser la durée hebdomadaire habituelle sur 4 jours mais de réduire cette durée d'activité (en passant par exemple de 35 heures à 32 ou 30 heures), alors le bénéfice pour les salariés est indiscutable.
Ainsi, l'intérêt de la semaine de 4 jours diffère en fonction de la manière dont elle est mise en place dans l'entreprise.
Une amélioration du bien-être des salariés et une baisse de l'absentéisme au travail ?
Le taux d'absentéisme chez les salariés qui pratiquent la semaine de 4 jours serait moins élevé que chez les autres salariés.
Et pour cause, travailler moins a un effet positif sur la santé des salariés et contribue à leur bien-être et à la préservation de leur santé. Les salariés sont moins fatigués, moins souvent en arrêt maladie et bien mieux préservés contre les maladies liées au stress et au surmenage (burn-out).
➡ À lire en ce sens : Risques psychosociaux en entreprise : pourquoi et comment les prévenir ?
Néanmoins, là encore, le bénéfice bien-être dépend de la manière dont l'entreprise met en place la semaine de 4 jours.
S'il s'agit de faire 35 heures en 4 jours, le salarié aura une charge de travail plus concentrée et donc plus lourde que celui qui effectue la même durée de travail mais en 5 jours.
Dans ce cas, la semaine de 4 jours peut alors être davantage une source de stress pour certains salariés qu'un réel bénéfice.
➡ À lire sur le stress au travail : Management et gestion du stress au travail pour vous et votre équipe
Un moyen d'attirer les candidats à l'embauche et de retenir ses collaborateurs
À l'heure où de nombreuses entreprises connaissent des difficultés de recrutement, la semaine de 4 jours peut être un argument de taille pour attirer de nouveaux talents dans son entreprise.
📌 La France connait d'ailleurs depuis plusieurs mois un taux de démission élevé, à telle ampleur que certains parlent d'un phénomène de "grande démission", à l'image de celui qu'a connu très récemment les États-Unis.
La semaine de 4 jours peut devenir un argument fort pour conserver les salariés déjà en poste dans votre entreprise.
Des économies sur le coût de fonctionnement de l'entreprise et un geste écolo ?
Moins de consommation
Travailler un jour de moins par semaine contribue à réduire le coût de fonctionnement de l'entreprise.
En effet, l'entreprise réduira sa facture énergétique en consommant moins d'énergie (ordinateurs non-utilisés, lumières éteintes...). C'est un argument de taille, d'autant plus au regard du plan de sobriété énergétique que les entreprises se sont engagées à respecter.
L'entreprise consommera également moins d'eau (consommation des collaborateurs...), moins de papier et autres consommables.
À noter : en matière d'écologie, le télétravail apparait également comme une option à ne pas négliger !
➡ À lilre sur le sujet : Management à distance : comment gérer efficacement une équipe en télétravail ?
🌱 La semaine de 4 jours pourrait ainsi participer à réduire les émissions de CO2 et l'empreinte carbone de l'entreprise, mais aussi celle des salariés qui n'utiliseront pas leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ce jour là.
Cela peut donc être un argument de taille pour les entreprises engagées dans une démarche RSE.
... seulement si le temps de travail des salariés est réduit
L'impact écologique de la semaine de 4 jours doit néanmoins être relativisé.
Si une entreprise fait le choix de condenser le temps de travail des salariés sur 4 jours plutôt que sur 5 jours, sans réduire la durée hebdomadaire de travail de ses salariés mais en augmentant l'amplitude horaire de travail sur une journée, elle continuera logiquement de produire autant. Par conséquent, elle aura, en 4 jours, une empreinte carbone identique à celle qu'elle a en 5 jours.
En outre, le collaborateur qui n'est pas au travail, consommera tout de même de l'électricité, du gaz, de l'eau à son domicile.
Par ailleurs, bénéficiant de week-end plus longs, nombre de salariés peuvent être tentés de partir en weekend et donc d'utiliser leur voiture ou de prendre l'avion.
En France, quelle entreprise a mis en place cette organisation du travail ?
KPMG met en place la semaine de 4 jours parentale
Afin de garantir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour ses collaborateurs devenus parents, KPMG France a mis en place une semaine de 4 jours parentale. Ce dispositif unique vise à faciliter la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales pour les employés-parents à l'arrivée du nouveau-né.
Depuis le 1er octobre 2022, KPMG France lance une nouvelle mesure dédiée à la parentalité en proposant à ses collaborateurs, nouvellement parents, la possibilité de demander un temps partiel à 80% payé à 100% pendant une durée maximale de 6 mois.
KPMG via son communiqué de presse (2)
La branche française du cabinet d’audit de conseil et d'expertise-comptable KPMG se félicite d'être le premier "Big Four" (les 4 plus grands cabinets d'audit mondiaux) à mettre en place cette semaine de 4 jours parentale.
Cette mesure vise à fidéliser les talents du Cabinet en répondant à une demande croissante chez les jeunes parents qui désirent consacrer plus de temps à leur famille : les nombreux retours d'expérience des collaborateurs qui ont poussé l'instauration de ce dispositif.
Pour être éligible, il est nécessaire d'avoir au moins 1 an d'ancienneté à la date de naissance ou d'adoption de l'enfant. Tous les collaborateurs sont concernés : femmes et hommes.
Les entreprises françaises à la semaine de 4 jours à l'instar de Welcome to the jungle ou LDLC
▶ Même si la semaine de 4 jours n'est pas encore démocratisée en France, de plus en plus d'entreprises s'y essayent, à l'image de Welcome to the jungle.
En 2019, cette start-up française a fait le choix de la semaine de 4 jours. Elle a d'abord testé ce nouveau rythme de travail pendant une période de 4 mois au cours de laquelle elle s'est faite accompagnée par deux cabinets de conseil, l'un spécialisé dans la performance, l'autre dans le bien-être au travail.
90% des salariés ont approuvé le dispositif. La baisse du temps de travail de 20% ne s'est pas traduite par une baisse de la production aussi importante.
▶ LDLC est une autre entreprise ayant adopté la semaine de 4 jours.
J'ai la conviction que sur 4 jours on est dans de meilleures conditions qu'en travaillant 5 jours. Cela permet à chacun de prendre les rendez-vous qu'on n'arrive jamais à caler, de faire des courses, du sport ou des tâches du quotidien.
Laurent de la Clergerie, président fondateur du Groupe LDLC
Depuis le début de l'année 2021, les salariés de chez LDLC ne travaillent plus que 4 jours par semaine. Ils ont vu leur durée hebdomadaire de travail réduite et leur taux horaire augmenter.
▶ L'entreprise Elmy, quant à elle, expérimente la semaine de 4 jours depuis le 1er septembre 2022. Là encore, l'entreprise a fait le choix de réduire la durée hebdomadaire de travail, passant de 39 heures à 32 heures par semaine depuis le 1er septembre 2022, sans perte de salaire.
En France, la semaine de 4 jours gagne en popularité. Selon un sondage Robert Half de juin 2022, 35% des employeurs envisagent d'expérimenter la semaine de 4 jours dans l'année à venir (3).
La métropole de Lyon expérimente la semaine de 4 jours depuis septembre 2023
Sur la base du volontariat, la métropole de Lyon propose à ses agents de travailler en semaine de 4 jours. Elle a décidé de maintenir la durée hebdomadaire de travail et de les répartir sur 4 jours pour certains et sur 4 jours et demi pour d'autres, sans baisse de salaire.
La métropole va vérifier si la collectivité est en capacité de concrétiser l'expérimentation tout en assurant un niveau de service public de qualité.
En améliorant leurs conditions de travail sans pour autant investir plus d'argent, cette expérimentation a pour but de faciliter l'embauche, de faire baisser l'absentéisme et de fidéliser les agents.
Ce dispositif était censé permettre également à 900 femmes salariées en temps partiel de passer en temps plein.
Nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80% de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l'intégralité de leur salaire.Zémorda KHELIFI, vice-présidente déléguée aux Ressources humaines
Cette mesure est mise en place à titre expérimental, ce qui signifie qu'elle fera l'objet d'une évaluation et d'une analyse de ses impacts durant toute l'année scolaire 2023/2024 avant de décider de sa généralisation ou de son adaptation.
Début imminent de l'expérimentation de la semaine en 4 jours dans la Fonction publique
Les annonces de Gabriel Attal du 30 janvier 2024
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, le 30 janvier 2024, l'expérimentation de la semaine en 4 jours dans les administrations de tous les ministères, à compter du printemps 2024 et jusqu'à l'été 2025.
Selon un sondage réalisé auprès des fonctionnaires, 72,6 % des sondés seraient favorables à cette nouvelle organisation du travail.
Printemps 2024 - Eté 2025Expérimentation de la semaine en 4 jours dans la Fonction publique
Elle s'effectuera sur la base du volontariat, sans que soit modifié le volume d'heures annuelles devant être travaillé par les agents. Les enseignants ne seront pas concernés par l'expérimentation.
Pour éviter que les plages horaires d'ouverture au public ne soient réduites, les journées de télétravail accordées aux fonctionnaires pourraient passer de 2 à 1 par semaine.
Notez que l'Unsa, qui constitue le 4ème syndicat représentatif de la fonction publique, a d'ores et déjà dénoncé "l'absence réelle de dialogue social avant ce lancement"(5).
Vers la mise en place d'une "semaine différenciée" ?
L'expérimentation de la semaine en 4 jours doit faire office de test pour les administrations, et pourrait donner lieu à d'autres formes de modulation du temps de travail si celles-ci apparaissent pertinentes, comme la semaine en 4 jours et demi ou la mise en place d'une alternance de semaines en 4 et 5 jours.
Ce type de semaine modulée, appelée "semaine différenciée", devrait s'adresser en priorité aux parents divorcés, afin de leur permettre de mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie de famille.
Réforme de l'organisation du travail en Belgique : que prévoit le "deal pour l'emploi" ?
La Belgique vient récemment de lancer une réforme de son organisation du travail afin de lui donner davantage de flexibilité. En effet, une série de mesures appelée "deal pour l'emploi" devrait bientôt entrer en vigueur chez nos compatriotes belges.
Parmi les mesures prévues figure la semaine de 4 jours.
En effet, les salariés qui le souhaitent vont pouvoir demander à leur employeur de concentrer leurs heures de travail sur 4 jours au lieu de 5.
La Loi belge autorise que la limite quotidienne de la durée du travail d'un travailleur à temps plein soit portée à 9h30 afin que les salariés puissent réaliser leurs 38 heures hebdomadaires sur 4 jours. S'il existe une convention collective de travail négociée avec les partenaires sociaux, la durée de travail pourra atteindre 10 heures par jour (4).
Le travailleur qui choisit de passer à la semaine de 4 jours ne pourra en revanche pas effectuer d'heures supplémentaires volontaires sur le 5ème jour non travaillé.
Autre assouplissement prévu par la Loi belge : les salariés pourront, s'ils le souhaitent, répartir leurs horaires différemment d'une semaine à l'autre. Ils pourront ainsi effectuer plus d'heures lors d'une semaine et réduire leur temps de travail la semaine suivante afin de respecter en moyenne la durée hebdomadaire normale de travail.
Qu'ils optent pour la semaine de 4 jours ou le régime hebdomadaire alterné, les salariés pourront décider de renouveler ou non leur choix tous les 6 mois.
Qu'en est-il ailleurs (Angleterre, Espagne, Nouvelle-Zélande, Islande, Suisse...) ?
D'autres pays expérimentent ou ont experimenté la semaine de 4 jours :
- au Royaume-Uni : 61 entreprises britanniques ont expérimenté la semaine de 4 jours entre juin et décembre 2022. Les résultats montrent qu'une semaine de travail réduite favorise considérablement le bien-être personnel des salariés ;
- en Espagne : depuis 2022, le gouvernement espagnol teste pendant trois ans la semaine de quatre jours dans 200 entreprises volontaires. Habituellement les salariés espagnols travaillent 40 heures par semaine à raison de 8 heures par jour. Pour ceux qui bénéficient de cette phase de test, ils travaillent désormais 32 heures par semaine, sans perte de salaire ;
- en Nouvelle-Zélande : c'est en mai 2020 que la Première ministre, Jacinda Ardern, a proposé de généraliser la semaine de 4 jours dans son pays, avec un maintien de salaire pour les salariés.
L'Islande quant à elle a testé la semaine de 4 jours de 2015 à 2019 et l'a finalement adoptée. Les salariés travaillent désormais 35 heures par semaine, condensés en 4 jours.
En revanche, d'autres pays sont beaucoup plus réticents sur le sujet, à l'image de la Suisse où la semaine de 4 jours est peu répandue.
Références :
- (1) Discours de politique générale de Gabriel Attal prononcé devant l'Assemblée nationale le 30 janvier 2024
- (2) Communiqué de presse de KPMG France publié en septembre 2022
- (3) Sondage Robert Half réalisé en ligne en juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d'information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d'entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics
- (4) Loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail est parue au Moniteur Belge du 10 novembre 2022, Numac : 2022206360
- (5) Communiqué de l'Unsa - Expérimentation de la semaine en 4 jours dans la Fonction Publique
Sources :
- Métropole Grand Lyon
- Cadremploi
- Welcome To The Jungle
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement