Dans quels cas utiliser ce dossier ?
Vous vous interrogez sur votre droit de rétractation. Comment se rétracter d'une vente à domicile en porte-à-porte ?
Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon du 17 mars 2014, le délai de rétractation dont vous disposiez à la suite d’un achat à domicile a été allongé, à l’exception de certains types de contrats et de produits qui en sont exclus. Le vendeur a d’ailleurs l’obligation de vous informer, avant de conclure le contrat de vente, de l’existence de ce droit et de ses modalités de mise en œuvre. A défaut, des recours supplémentaires sont à votre disposition.
De plus, si vous avez exercé votre droit de rétractation en respectant ce délai, vous devez obtenir le remboursement total de toutes les sommes que vous avez pu verser au vendeur. Celui-ci doit en effet respecter certains délais au-delà desquels les sommes se voient majorées.
En respectant cette procédure, vous disposez ainsi d’une protection efficace dans les cas où vous regrettez votre achat et où vous souhaiteriez l’annuler.
Pourquoi le consommateur est protégé dans le cadre d'une vente à domicile ?
Le démarchage à domicile est une technique commerciale particulièrement à risque pour certaines catégories vulnérables de la population, telles que les personnes âgées. C’est pourquoi la loi vous offre les clés pour défendre les intérêts de ceux de vos proches qui n’en ont plus la force.
Lorsque vous recevez les produits commandés, si vous constatez qu’ils sont défectueux, ou non conformes à la description qu’on vous en a faite ou à l’usage que vous souhaitez en faire, d’autres outils de nature légale ou conventionnelle peuvent vous permettre d’en obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement. Ainsi, la loi prévoit des garanties telles que celle des vices cachés de droit commun ou la garantie légale de conformité prévue par le Code de commerce. D’autre part, peut-être avez-vous souscrit une garantie commerciale lors de la signature de votre contrat de vente ?
La livraison du produit peut également donner lieu à de mauvaises surprises. En effet, le produit a très bien pu être abimé à l’occasion de sa livraison, ou carrément perdu par le transporteur. En cas de retard de livraison, quels sont vos recours ?
Vous disposez ainsi de nombreux instruments juridiques susceptibles de mettre un terme aux problèmes que vous rencontrez ou rencontrerez peut-être à la suite d’une vente à domicile.
Contenu du dossier :
Ce dossier contient des informations relatives :
- Au droit de rétractation, à ses modalités d'exercice et à ses conséquences
- Au délai de rétractation
- Aux produits et contrats exclus du droit de rétractation
- À l'abus de faiblesse
- À la garantie légale de conformité
- À la garantie commerciale
- Au transfert du risque lors de la livraison
- Au démarchage téléphonique
Hyper clair - merci !