Que le litige soit porté devant le bureau de conciliation et d'orientation (BCO) ou directement devant le bureau de jugement, le conseil de prud'hommes doit être saisi par voie de requête (1) adressée au greffe (2).
Comme indiqué dans la question “Comment saisir le CPH et est-ce payant d'aller aux prud'hommes ?”, la requête doit comporter un certain nombre d’éléments, à peine de nullité, dont notamment les identités du demandeur et de la personne contre laquelle la demande est formée ainsi que l’objet de la demande.
Le greffier avise par tous moyens les parties de la date d'audience (lieu, jour et heure), et il invite le demandeur à adresser ses pièces au défendeur avant l'audience. La convocation du défendeur et du demandeur s'effectue par lettre recommandée avec avis de réception et est accompagnée d'un exemplaire de la requête du demandeur ainsi que d'une copie de son bordereau de pièces (3).
Lorsque l'affaire est en état d'être immédiatement jugée et si l'organisation des audiences le permet, l'audience du bureau de jugement peut avoir lieu immédiatement. Cependant, le demandeur doit alors préciser dans sa demande que la particularité du litige nécessite la saisine directe du bureau de jugement.
La convocation du défendeur devant le BCO et devant le bureau de jugement, lorsqu'il est directement saisi, vaut citation en justice (4).
Ce que pensent nos clients :
Osman M.
le 12/10/2015
Bonjour ie style la présentation le commentaire sont très bien expliqué et a contribué à ma connaissance merci