Dans quel cas utiliser ce dossier ?
Connaître les dispositions relatives au harcèlement au travail, pour jouer son rôle de représentant du personnel (définition, exemples de cas...)
Les comportements à l'origine du harcèlement peuvent prendre des formes différentes (humiliation, pression), plus ou moins facilement identifiables.
Principes, harcèlement managérial, cas dans lesquels le harcèlement est ou non constitué : vous souhaitez disposer d'un récapitulatif des textes et principes applicables en matière de harcèlement moral ou sexuel en entreprise.
Ce dossier vous les détaille, sous forme de questions/réponses ciblées, en s'appuyant sur les textes cités en références, du Code du travail.
Participer à la prévention du harcèlement dans votre entreprise : comment assurer votre mission de promotion de la santé, de la sécurité et de l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise ?
En tant que membre de la délégation du CSE, vous souhaitez savoir comment vous pouvez participer à la prévention du harcèlement dans votre entreprise : nous développons les moyens dont dispose l'instance dont vous faites partie, pour faire en sorte de réduire les cas de harcèlement, dans votre entreprise.
À noter : le point est aussi fait sur le rôle du référent harcèlement au CSE.
Agir lorsque vous êtes informé d'un cas de harcèlement dans l'entreprise (enquête, droit d'alerte, action en justice...) : quelles sont vos attributions ?
Comment agir lorsqu'un salarié vous informe du fait qu'il serait victime de harcèlement (moral ou sexuel) ? Que pouvez-vous faire en cas de défaillance de l'employeur ?
Enquête, expert, droit d'alerte, médiation, établissement de la preuve (nouveautés sur la loyauté), protection juridique de la victime, conditions pour saisir le conseil de prud'hommes, etc. : nous faisons le point sur les moyens d'actions dont vous disposez.
Contenu du dossier :
Ce dossier vous guide dans vos démarches en qualité de représentant du personnel pour identifier les cas de harcèlement sexuel et moral, ainsi que les agissements sexistes, les prévenir et, les faire cesser.
Il aborde, notamment, les points suivants :
- définition du harcèlement moral et du harcèlement sexuel ;
- personnes susceptibles d’être poursuivies pour harcèlement au travail ;
- preuve en matière de harcèlement (le point sur les dernières jurisprudences) ;
- attributions du CSE en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement (formation, charte de référence...) ;
- actions mises en place pour défendre les salariés de l'entreprise contre le harcèlement ;
- moyens d'action pour faire cesser un harcèlement (droit d'alerte, action en justice en cas d'atteinte aux droits du salarié - sous conditions -, etc.) ;
- référent harcèlement sexuel au CSE (désignation, rôle, missions, formation) ;
- sanction contre l'auteur des faits.
- etc.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement