64 162 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier

Arrêt maladie : comment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail ?

La gestion des arrêts maladie dans une entreprise est monnaie courante. Pour vous aider et vous libérer du temps dans vos tâches administratives, nos juristes vous ont préparé un dossier complet sur le sujet : remplir le dossier du personnel, établir l’attestation de salaire, réorganiser vos équipes… Il vous permet d'appréhender au mieux l'absence d'un salarié et les formalités qui en découlent.... Lire la suite

18,00€ TTC

Faites votre choix parmi les 2 options suivantes :

Ce dossier seul :

18€ TTC

ou

Illustration question

Ce dossier + tester notre formule CSE sans engagement !

Un juriste répond à vos questions + Accédez en illimité à tous nos documents dont celui-ci

Recommandé

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Quelles sont les obligations de l'employeur en cas d'arrêt maladie d'un salarié ? Où envoyer l'attestation de salaire en cas d'arrêt de travail du salarié ?

Lorsque l'un de vos salariés vous informe de son arrêt maladie, il vous incombe, en tant qu'employeur, de nombreuses obligations. En début d'arrêt il vous faut transmettre notamment une attestation de salaire aux services de l'Assurance maladie afin de déclencher l'indemnisation du salarié pendant son arrêt.
D'autres obligations vous incomberont si le salarié fait l'objet d'une prolongation de son arrêt de travail initial ou si celui-ci dure plus d'un certain temps.
Enfin, au moment de la reprise du travail, il vous faudra organiser le retour du salarié en entreprise, notamment en organisant une visite de reprise dans certains cas. En outre, plusieurs informations seront là encore à transmettre à l'Assurance maladie mais aussi aux salariés, notamment celles relatives aux nouvelles dispositions prévues par la Loi du 22 avril 2024, dite la Loi DDADUE.

Quel est le coût d'un salarié en arrêt maladie pour l'employeur ? Qui paye le salarié en arrêt maladie ?

Le salarié en arrêt de travail pour maladie est indemnisé, sous conditions d'y être éligible, d'une part par la Caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) et d'autre part, par l'employeur qui lui verse des indemnités complémentaires aux indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS).
Le montant de ces indemnités varie selon plusieurs paramètres : les années d'ancienneté du salarié, la durée de son arrêt mais également en fonction des dispositions prévues par la convention collective applicable dans votre entreprise.

Au bout de combien de temps est-il possible d'organiser un contrôle médical du salarié en arrêt maladie ?

Dans la mesure où il participe à l'indemnisation du salarié, l'employeur est en droit de contrôler le bien fondé et la durée de l'arrêt maladie de son salarié. Pour cela, il peut solliciter une contre-visite médicale auprès d'un médecin-contrôleur indépendant. Les modalités et les conditions de la contre-visite médicale diligentée par l'employeur ont été récemment fixées par un décret du 5 juillet 2024.

Nous vous présentons l'essentiel des droits et obligations qui vous incombent lorsque l'un de vos salariés est en arrêt maladie et faisons le point sur les dernières évolutions législatives en vigueur ou à venir.

 


Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Vous souhaitez connaître les diverses formalités qui vous incombent, liées à la gestion d'un arrêt maladie.
Que faire lorsqu'un salarié vous informe de son absence pour maladie ? Comment réagir s'il vous a informé de son absence mais n'a pas justifié celle-ci au moyen d'un certificat d'arrêt de travail ? Quelles démarches accomplir à l'égard de l'Assurance maladie ? Comment transmettre une attestation de salaire ?
Dans quelles conditions devez-vous obligatoirement maintenir son salaire ? Quel est le montant des indemnités complémentaires à verser ? Pouvez-vous contrôler le bien fondé d'un arrêt de travail et sanctionner un salarié qui en abuse ?
Comment organiser le retour du salarié en entreprise ? Quels sont les examens médicaux obligatoires ou facultatifs à mettre en place ? Le contrat de travail d'un salarié malade peut-il être rompu ?

Vous souhaitez également être informé des nouveautés législatives en lien avec l'arrêt maladie d'un salarié. Le législateur a effectivement mis en place plusieurs nouveautés impactant directement ou non les droits et obligations de l'employeur.
La salarié en arrêt maladie d'origine non professionnelle acquiert désormais des congés payés depuis la Loi DDADUE. Quelles conséquences pour votre entreprise ? Combien de jours le salarié acquiert-il ? Est-il possible de reporter les congés payés non pris et dans quelles conditions ? Quelles nouvelles informations relatives aux congés payés devez-vous communiquer au salarié de retour d'un arrêt maladie ? Les nouvelles dispositions sont-elles rétroactives ?

Par ailleurs, un décret du 5 juillet 2024, applicable depuis le 7 juillet, précise les modalités et les conditions de la contre-visite médicale diligentée par l'employeur. Comment se déroule la contre-visite ? Que faire si l'arrêt de travail n'est pas justifié par l'état de santé du salarié ? Quelles conséquences peut-elle avoir sur l'indemnisation ?

Nous vous éclairons aussi sur l'actualité et les mesures envisagées par le Gouvernement.

Contenu du dossier :

Ce dossier vous apporte des informations sur les démarches à réaliser en cas d’arrêt maladie d'un de vos salariés et les récentes nouveautés législatives ainsi que celles à venir.

Il aborde les notions suivantes :

  • le délai de prévenance et de transmission de l’arrêt de travail établi par le médecin traitant (à l'employeur et à l'Assurance maladie) ;
  • les justificatifs à fournir par le salarié en cas de maladie ou d’hospitalisation ;

  • les moyens d'actions en cas d’absences injustifiées ;

  • les moyens d'actions en cas d'abandon de poste à l'issue de l'arrêt maladie ;

  • les obligations de l’employeur suite à la réception de l’arrêt ;

  • conditions dans lesquelles l'employeur verse une indemnité complémentaire (ancienneté dans l'entreprise, formalités à accomplir...) ;
  • la base de rémunération prise en compte pour le maintien de salaire ;

  • l'acquisition de congés payés pendant la maladie ordinaire (nouvelles règles applicables, rétroactivité de la loi et délais pour agir) ;
     
  • le report de congés payés non pris pour cause de maladie (nouvelles règles applicables) ;
  • la contre-visite médicale (contrôle du salarié) ;

  • le rendez-vous de liaison, la visite de préreprise et la visite de reprise ;
     
  • la rupture du contrat de travail du salarié en arrêt maladie à l'initiative de l'employeur ;
  • l’organisation et les obligations de l'employeur lors de la reprise du travail par le salarié à l'issue de son arrêt.

Il contient également 5 modèles de courriers pratiques et fondés juridiquement, 2 Cerfa ainsi que 3 fiches récapitulatives.

Ce dossier juridique dédié contient :

essential-questions-color

40 Questions essentielles

letter-color

5 Modèles de lettres

express-sheet-color

3 Fiches express

cerfa-color

2 Formulaires CERFA

Les notions clés abordées dans ce dossier juridique :

Illustration dossier

Arrêt maladie

Arrêt de travail

Suspension du contrat de travail

Indemnisation

Rémunération

Maintien de salaire

Contre-visite médicale

Absences injustifiées

Reprise du travail

Visite de reprise

Examen de préreprise

Salaire

Jour de carence

Indemnités journalières

Indemnisation

Paiement

Prolongation

CPAM

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

La question du moment

L’indemnité versée par l’employeur à un salarié en arrêt maladie se cumule-t-elle avec les indemnités versées par la sécurité sociale (IJSS) ?

Le montant de l'indemnité complémentaire que l'employeur doit verser au salarié qui s'absente pour raison de maladie, s'entend déduction faite des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) versées par l'Assurance maladie au salarié.

Exemple :

Si la Sécurité sociale verse au salarié, ayant 1 an d'ancienneté, 50 % de sa rémunération pendant son arrêt maladie, l'employeur verse un complément pour atteindre :

  • 90 % de la rémunération les 30 premiers jours ;
  • 2/3 de la rémunération les 30 jours suivants.

Les deux indemnités ne se cumulent donc pas, puisque celle versée par l'employeur vient compléter celle qui l'est par l'Assurance maladie.

Dans tous les cas, lorsque l'on additionne les 2 indemnités, le salarié ne doit pas toucher plus que s'il avait travaillé.

En outre, la même déduction doit être faite au regard des éventuels régimes de prévoyancemais en ne retenant dans ce dernier cas que la part des prestations résultant des versements de l'employeur (1).

À savoir

 Un décret du 30 octobre 2024 est venu pérenniser l'application des dispositions transitoires relatives au calcul des indemnités maladie et maternité lorsque l'assuré n'a pas perçu de revenus d'activité pendant tout ou partie de la période de référence précédant son arrêt de travail (2).

Ce décret introduit une nouvelle situation qui apporte une précision essentielle dans le cas où une activité prend fin et une autre débute au cours du même mois de la période de référence. 

Ainsi, le Code de la Sécurité sociale prévoit désormais les dispositions suivantes (3) :

À la date de l'arrêt de travail, lorsque l'assuré n'a pas perçu de revenus d'activité pendant tout ou partie de la période de référence, les revenus antérieurs servant de base au calcul de l'indemnité journalière sont déterminés dans les conditions exposées ci-dessous.

Lorsqu'une activité débute au cours d'un mois de la période de référence

Le revenu est calculé pour l'ensemble de ce mois sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu.

Lorsque l'activité a pris fin au cours d'un mois de la période de référence

Le revenu est calculé pour l'ensemble de ce mois sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu.

Lorsqu'une activité a pris fin et qu'une autre a débuté au cours d'un même mois de la période de référence

Les dispositions ci-dessus ne s'appliquent pas.

Le revenu correspondant à la période de ce mois durant laquelle l'assuré n'a, le cas échéant, pas perçu de revenus d'activité est calculé sur la base du revenu d'activité journalier effectivement perçu au titre de la dernière activité qui a débuté au cours de ce mois.

Lorsque, au cours d'un ou plusieurs mois de la période de référence, l'assuré n'a pas travaillé

=> soit par suite de maladie, accident, maternité, chômage involontaire total ou partiel, soit en raison de la fermeture de l'établissement employeur à la disposition duquel reste l'assuré, soit en cas de congé non payé à l'exclusion des absences non autorisées, de service militaire ou appel sous les drapeaux, dans les cas énumérés ci-dessus.

Le revenu d'activité est calculé pour l'ensemble de ce ou ces mois concernés :

  • lorsque l'assuré a perçu à une ou plusieurs reprises des revenus d'activité au cours de la période de référence, à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu ;
  • lorsque l'assuré n'a perçu aucun revenu d'activité au cours de la période de référence, à partir du revenu d'activité journalier effectivement perçu au cours des jours travaillés depuis la fin de la période de référence. 

Le mot de l'auteur

icone synchro

La mise à jour du 05 novembre 2024 concerne :

Un décret du 30 octobre 2024 est venu pérenniser l'application des dispositions transitoires relatives au calcul des indemnités maladie et maternité lorsque l'assuré n'a pas perçu de revenus d'activité pendant tout ou partie de la période de référence précédant son arrêt de travail.

icone synchro

La mise à jour du 21 octobre 2024 concerne :

Dans un arrêt n°23-14806 du 2 octobre 2024, la Cour de cassation a estimé que le salarié en arrêt de travail suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle peut prétendre à ses droits à congés pour une période plus importante qu'un an mais pas pour les affaires antérieures à la loi DDADUE (et donc au 24 avril 2024).

icone synchro

La mise à jour du 24 septembre 2024 concerne :

Ce dossier est à jour du décret n°2024-692 du 5 juillet 2024 qui précise les modalités et les conditions de la contre-visite médicale diligentée par l'employeur au domicile du salarié ou à un lieu communiqué par lui, ou sur convocation au cabinet du médecin mandaté par l'employeur pour effectuer la contre-visite.

Photo de Alexandra Marion

Alexandra Marion Juriste Rédactrice web

20 Documents rédigés
166 Articles publiés

Arrêt maladie : comment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail ?

64 162 utilisateurs ont déjà consulté ce dossier


18,00€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

Illustration avis

Ce que pensent nos clients :

4/5
  • le 13/11/2019

    J'ai reçu s

  • le 30/09/2024

    Concernant mon expérience on line, je retrouve des textes qui sont fort intéressants et je suis satisfaite. en revanche, il se peut que dans quelque temps, j'aurai besoin d'une évaluation auprès d'un avocat spécialisé, à ce moment-là, je serai en mesure d'apporter une vision d'ensemble, sur l'offre de service de ce dispositif.

Nos actualités en lien avec le dossier Arrêt maladie : comment l'employeur doit-il gérer l'arrêt de travail ?

Par Alexandra Marion le 16/10/2024 • 6916 vues

Une cotisation accident du travail/maladie professionnelle (AT/MP) est à la charge de l’employeur. Le taux est notifié chaque année par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au...


Par Alexandra Marion le 11/10/2024 • 90729 vues

La question de l'acquisition et du report des congés payés pendant un arrêt de travail, et...


Par Clémence Gosset le 09/10/2024 • 108439 vues

L'un de vos salariés vient de vous annoncer son arrêt maladie longue durée. Il ne pourra donc...


Par Alexandra Marion le 25/09/2024 • 74058 vues

L'un de vos salariés est en arrêt de travail mais vous n'êtes pas convaincu de sa bonne foi....


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences