Vous êtes aide à domicile et souhaitez connaître vos droits et obligations en tant qu'employé d'un particulier-emlpoyeur, d'une entreprise ou d'un organisme mandataire ?
Notre dossier juridique complet vous renseigne sur le cadre légal de l’aide à domicile privé et vous guide dans toutes les étapes : de la conclusion du contrat de travail à sa rupture éventuelle. Découvrez vos droits, les règles à respecter, notamment concernant l'hygiène et la sécurité, ainsi que les modalités de rémunération (CESU par exemple) et de déclaration auprès de l'administration fiscale.
En tant qu’aide à domicile, vous apportez une aide aux familles, qu'elles soient en difficulté ou non, aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
Pour recourir aux services d’aide à la personne, le particulier peut faire appel à un prestataire, un organisme mandataire ou encore devenir lui-même employeur. Dans cette dernière hypothèse on applique le régime du “particulier employeur” qui répond à des règles spécifiques.
Quelles sont les droits et obligations de votre employeur en la matière ? Quels sont les vôtres ? Quelle rémunération : virement, CESU ?
Avec notre guide pratique, soyez assuré de respecter la loi tout en travaillant dans les meilleures conditions possibles.
Ce que pensent nos clients :
Laurent B.
le 16/01/2023
Le dossier est pratique, mais qui n'énonce pas les règles de base.